Les parcs, les jardins et les squares

Le parc Mézières 

Le parc Mézières est le lieu de résidence de l’Hôtel de Mézières qui a abrité l’Hôtel de Ville entre 1913 et 1976. Ce parc est aujourd’hui agrémenté d’un jardin, d’une aire de jeux, d’une orangerie et d’un pigeonnier. Il est situé au coeur du centre–ville d’Eaubonne. À proximité de la place du marché, l’enceinte offre ainsi un espace de repos et de détente. Liant modernisme et préservation du patrimoine paysager, le parc Mézières accompagne et prolonge le cheminement piétonnier du centre–ville.

Il se compose notamment de la roseraie André PETIT (maire d’Eaubonne de 1965 à 2001) qui illustre la diversification des roseraies aux cours du XXe siècle. De nombreuses aires de repos ont été ajoutées afin de favoriser la circulation des piétons et notamment celle des personnes à mobilité réduite.

14 Avenue de l’Europe, 95600 Eaubonne
En accès libre

La Coulée Verte 

Située à proximité du Boulevard Intercommunal du Parisis la Coulée Verte façonne le paysage urbain du quartier de l’Alliance, permettant ainsi de réduire les nuisances visuelles. Une promenade de 500 m s’étend entre la route de Saint-Gratien et la rue de l’Alliance et est bordée de 624 arbres de 10 différentes essences, liant circulations piétonne et cyclable. La Coulée Verte se caractérise également par la présence de différents espaces d’activités : terrains de sports, aire de jeux…

Avenue de l’Alliance et route de Saint Gratien 95600 Eaubonne
En accès libre

Parc d’activités du Luat 

Véritable poumon vert de la ville, ce parc d’environ 4,5 hectares est dédié à la détente et aux activités sportives.

Il est composé de :
• Un parcours d’orientation et de découverte
• Un terrain de sport et pétanque
• Un parcours sportif
• Un terrain de bi-cross et VTT
• Un skate–park
• Un terrain de multi-sport

24 rue de Flammarion, 95600 Eaubonne

Le parc Claude Monet 

Le parc Claude Monet est un parc paysagé de 10 400 m² situé au cœur du centre-ville. Traversé par un mail, le parc prolonge la circulation piétonne du centre-ville entre la place du marché et le parc de Lombard.

Avec ses nombreux arbres, le parc Claude Monet possède une identité paysagère et horticole importante au sein du fleurissement saisonnier et persistant de la ville.

Lieu de rencontre et d’échanges, le parc Claude Monet symbolise l’importance des espaces verts et du végétal dans l’embellissement quotidien du cadre de vie des Eaubonnais.

31 cours Albert 1er Eaubonne
En accès libre

Le potager de la Chesnaie 

Boulevard de la Mairie, Avenue Voltaire, 95600 Eaubonne 

Le potager de la Chesnaie s’inscrit dans le prolongement du château de la Chesnaie (classé Monument Historique), lieu de résidence de l’architecte Claude Martin Goupy au XVIIe siècle. Situé dans la perspective du château, ce parc de 8 600m² est la vitrine des actions municipales en faveur du développement durable et de la gestion raisonnée des espaces verts. Le parc est en effet organisé en 3 grandes parties :

• Le sous-bois : espace boisé géré en chemins de tonte et jachères fleuries.
• Les carrés potagers : espace de fleurissement et de cultures potagères.
• Le verger : espace agrémenté de fruitiers et arbres structurants.

Ce site, à proximité immédiate de l’avenue de Paris (RD-928), est pour les Eaubonnais un lieu de rencontre et de détente, se détachant du contexte urbain environnant. 

Le Domaine du Val Joli 

Le château et son parc du Val Joli, date du début du XXe siècle.  D’une superficie de d’environ 1,5 hectares, le parc est entretenu dans le respect d’un esprit harmonieux et convivial. Le patrimoine arboré datant de la création du parc donne un aspect boisé important.

Le domaine du Val Joli est par ailleurs composé d’un cheminement piéton reliant l’avenue de Paris, le centre de loisirs maternel et les zones résidentielles.

4, route de Saint-Leu, 95600 Eaubonne
Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 18h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 19h30.

Parc du Castel 

Un nouvel aménagement est prévu au cours du mandat.

16-32 rue Jean Jaurès, 95600 Eaubonne
Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 19h.

Le Parc Georges V

14 boulevard du Petit Château, 95600 Eaubonne

Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h.

Le Square Michel Mourre

Aire de jeux pour enfants

7 place du 11 Novembre, 95600 Eaubonne

Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h.

Le Bassin des Moulinets

En 1963, un bassin de retenue « à sec » a été creusé au bout de la rue des Moulinets (au sud du parc de Bury) pour éviter les inondations en aval. 

Bassin de retenue « à sec » creusé en 1963, la Bassin des Moulinets bénéficie d’un agrandissement en 1997, mais également d’un aménagement en parc paysager, avec plan d’eau permanent de 2 hectares.

Le plan d’eau, avec en son centre une île boisée, est un refuge naturel de la faune sauvage où beaucoup d’espèces rares en zone urbaine se reproduisent.

Suivant les saisons on y découvre divers passereaux, des oiseaux migrateurs, tels des oies sauvages, des oies bernaches, dont certaines sont devenues sédentaires, des hérons cendrés, des cygnes, des canards cols verts, des poules d’eau plus d’une centaine d’oiseaux de toutes espèces.

Chemin des Moulinets, 95600 Eaubonne

Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 19h.

Le Parc Philipson

Situé autour du Château du même nom, le Parc Philipson abrite un des plus hauts pin de la région.

10 rue de Soisy, 95600 Eaubonne

Ouvert de 8h à 17h

Le Square du Bois Jacques

Rue du Bois Jacques, 95600 Eaubonne

Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h
et du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h.

Revenir en haut de page