Groupe scolaire Gisèle Halimi : une construction tournée vers l’écologie et le développement durable

Dès les premières étapes de conception de ce futur groupe scolaire, la question de la transition écologique a été intégrée dans le but de permettre aux enfants d’apprendre dans un lieu construit avec des matériaux naturels, économes en énergie et de profiter de temps de récréation dans des cours ombragées et végétalisées.

En conservant des arbres existants et en plantant de nouveaux sujets, le projet redonne à la nature sa place dans la cour d’école et incarne l’ambition politique portée par l’équipe municipale.
Les bâtiments, quant à eux, seront majoritairement construits grâce à des matériaux biosourcés avec un faible impact carbone. La structure du projet est réalisée en ossature bois avec une isolation en ouate de cellulose sur l’ensemble des façades du bâtiment.
Le chauffage sera produit par une chaudière alimentée automatiquement en des granulés de bois et le traitement de l’air sera assuré par une ventilation double flux automatisée. Des éclairages LED seront reliés à des programmateurs limitant les consommations inutiles d’énergie.
Pour préserver la concentration et l’apprentissage des enfants, l’accent sera porté sur le confort acoustique. Les structures assureront des protections contre les nuisances sonores extérieures et intérieures.

Les atouts environnementaux

  • 34 nouveaux arbres et plus de 200 arbustes viendront s’ajouter aux arbres conservés sur la parcelle ;
  • Des espaces verts tels que les jardins pédagogiques et récréatifs qui visent à limiter le phénomène d’îlot de chaleur ;
  • De grandes surfaces de pleine-terre pour assurer la continuité biologique entre le ciel, le sol et le sous-sol ;
  • Les eaux de pluie tombant sur la parcelle du groupe scolaire seront assimilées sur place grâce à des sols drainants, des noues et des bassins de stockage ;
  • Des matériaux de construction biosourcés et des matériaux issus de matières organiques renouvelables, telles que le bois, la ouate de cellulose, etc.

Une école en bois, pourquoi ?

S’il fallait le comparer au béton, le bois n’a pratiquement que des avantages :

  • Il est 77 FOIS PLUS ISOLANT ;
  • Il offre un MEILLEUR CONFORT THERMIQUE ;
  • Il RÉGULE LE TAUX D’HUMIDITÉRÉGULE D’HUMIDITÉ ambiant et permet de réaliser des économies d’énergie ;
  • Il STOCKE LE CO2STOCKE CO2, ce qui en fait un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre ;
  • Il est 77 FOIS PLUS LÉGER. Une construction en bois nécessite donc des fondations moins importantes.

Le saviez-vous ? Une école en bois est plus sûre en cas  d’incendie !

Bien que le bois soit un combustible, il dispose paradoxalement d’une excellente résistance au feu. Sa conductivité thermique est 10 fois inférieure au béton. Lors d’un feu, le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.
Résultat : moins de risques d’écroulement, tant redoutés par les pompiers.

Une construction passive et frugale

Le choix d’une isolation écologique

L’isolation des bâtiments qui composeront le groupe scolaire sera directement intégrée dans les modules de construction en bois pré-fabriqués en usine. Cette isolation composée de laine de bois, de chanvre et de cellulose ne sera réalisée qu’à partir de ressources naturelles biosourcées. Performant énergétiquement, ce type d’isolation garantit une qualité de l’air irréprochable car peu émettrice de composés organiques volatils.

Un chauffage au bois

Même si l’excellente isolation des bâtiments limitera les besoins de chauffage, une chaudière alimentée par des granulés de bois a été choisie afin de chauffer l’école lorsque cela sera nécessaire. La distribution de la chaleur sera entièrement automatisée grâce à des sondes d’ambiance et des sondes extérieures pour s’adapter en temps réel aux besoins des équipements. Conformément à la réglementation, une chaudière au gaz est par ailleurs prévue pour prendre le relais en cas de besoin.

Une orientation pensée pour l’hiver et l’été

Pour chauffer naturellement un bâtiment en hiver, et le maintenir frais en été, la meilleure solution, reste, comme depuis des milliers d’année, d’étudier le cycle solaire pour déterminer la bonne implantation des différents espaces. C’est le sens du travail qui a été mené par le cabinet d’architecture. Ainsi, l’orientation des grandes façades des bâtiments est nord-ouest et sud-est. Cette orientation permet un apport solaire conséquent en hiver et réduit les risques de surchauffe en période chaude.

Un éclairage économe et intelligent

Tous les éclairages du groupe scolaire seront à LED. Et pour éviter des consommations inutiles, notamment le week-end et la nuit quand les bâtiments seront vides, des programmateurs seront installés.

Bien-être pour bien apprendre

  • Il est très important de renouveler régulièrement l’air des salles de classes, notamment pour éviter l’accumulation de polluants ou de virus. Pour cette raison, la ventilation des salles de cours et d’activités sera assurée par une centrale de traitement d’air dont le débit sera régulé grâce à des capteurs de CO2. Et pour parfaire l’ensemble, les calories contenues dans l’air expulsé seront récupérées pour être renvoyées vers les salles, réduisant ainsi les dépenses de chauffage.
  • Une école lumineuse toute l’année : pour que les locaux soient très lumineux tout au long de l’année et ainsi réduire au minimum l’usage de l’éclairage artificiel, des grands espaces vitrés et isolés seront installés en façade.
  • Une école fraîche même en été : grâce à une ventilation automatisée, l’air frais des nuits d’été circulera dans les locaux pour en faire diminuer la température. Cette fraîcheur sera renforcée grâce à l’inertie thermique des planchers constitués de bois et de béton.
  • Le confort acoustique est un enjeu majeur dans une école car la concentration et la vitesse d’apprentissage des élèves en dépendent. Les doublages absorbants en fibre de bois présents dans les façades, la toiture ainsi que les planchers permettront de doter les bâtiments d’une très bonne isolation acoustique.
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