Les principes de la gestion différenciée
La Ville d’Eaubonne applique les grands principes de « gestion différenciée » pour l’entretien de ses espaces naturels. La « gestion différenciée » est une nouvelle méthode plus respectueuse et plus proche de la nature pour gérer les espaces verts. Cette gestion apporte notamment une approche écologique à la gestion « classique ».
Le but est de limiter l’entretien, de favoriser le développement de la diversité de la faune et de la flore, et de limiter autant que possible la tonte sans pour autant gêner les circulations. La gestion différenciée assure ainsi un équilibre entre accueil du public, développement de la biodiversité et protection des ressources naturelles. Ses objectifs sont d’enrichir les villes en espèces végétales et animales, de limiter les impacts négatifs sur l’environnement liés à la gestion classique des espaces verts, de créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.
La place de l’arbre dans la Ville
Eaubonne compte environ 4500 arbres plantés dans l’espace public. Pour mieux entretenir ce patrimoine arboré et planifier son développement, la Ville a démarré un diagnostic qui se terminera à la fin du 1er trimestre 2023. Les informations collectées dans le cadre de cette première étape seront ensuite traitées pour aboutir à la mise en place d’un « plan de gestion du patrimoine arboré » dont les objectifs seront d’améliorer la qualité du patrimoine arboré et du cadre de vie et d’anticiper le renouvellement et la diversité des essences plantées.
Le fleurissement
Le fleurissement du territoire participe au bien vivre des habitants. Le fleurissement saisonnier de la Ville d’Eaubonne a pour objectif d’embellir les nombreux jardins, massifs, ronds-points, parterres et jardinières qui représentent 44 hectares d’espaces verts dans notre ville. Le fleurissement de la ville évolue d’année en année pour répondre aux enjeux environnementaux et de développement durable.
Le fleurissement hors-sol
La ville compte près de 61 suspensions florales qui contribuent à l’embellissement des grands axes routiers ne bénéficiant pas d’espaces verts. 60% de ces jardinières en suspension sont alimentées par un système d’irrigation automatique qui facilite la gestion de l’arrosage et permet de dégager des économies d’eau.
Connaissez-vous les espaces verts d’accompagnement ?
Les espaces verts ne se limitent pas aux parcs et jardins municipaux. De nombreux espaces verts de petites superficies ponctuent la ville et participent activement à l’amélioration du cadre de vie des Eaubonnaises et des Eaubonnais.
Ils sont conçus pour accompagner tous les types de circulation et sont composés de pelouses, de massifs arbustifs, de massifs saisonniers ou encore de vivaces et graminées.
La gestion de l’eau
Utiliser l’eau à bon escient pour économiser cette ressource est une préoccupation forte.
Le réseau d’arrosage est constamment optimisé pour dispenser les quantités nécessaires mais suffisantes aux plantes.
En outre, un système de récupération d’eau de pluie a été mis en place aux services techniques. Il permet d’alimenter des récupérateurs d’eau de 10 000 litres chacun.