Le permis de végétaliser

Engagée dans une démarche de développement de la nature en ville, Eaubonne a mis en place son Permis de végétaliser. Objectif : permettre aux habitants de participer à l’embellissement de leur quartier et contribuer à développer la nature en ville.

C’est l’une des premières mesures étudiées par le Conseil du Développement Durable. Pour favoriser la nature en ville, un Permis de végétaliser est délivré aux habitants souhaitant contribuer à la végétalisation de leur quartier. Concrètement, toute personne ou association désirant fleurir une petite partie de l’espace public, en pleine terre, au pied d’un arbre ou le long d’un mur par exemple, pourra faire une demande de permis de végétaliser.

Comment obtenir mon permis de végétaliser ?

Déposez votre dossier – téléchargeable ci-contre – en mairie à l’accueil de l’espace public, par voie postale ou par courriel. Après réception de votre dossier, une étude de faisabilité sera réalisée par différents services de la mairie (entrave ou non à la circulation, choix des plantes, …).  Une réponse vous sera apportée sous un délai d’un mois maximum.

Il vous sera également demandé de respecter la « Charte du Permis de végétaliser ».

Celle-ci fixe notamment les règles d’aménagement, de sécurité et d’entretien des parcelles jardinées : respect des cheminements piétons, choix d’espèces adaptées, utilisation de méthodes de jardinage « écologiques » sans produits phytosanitaires ou d’engrais minéraux.

Une fois la demande acceptée, les services de la Ville contacteront les futurs jardiniers et jardinières de rue pour qu’ils se lancent !

Revenir en haut de page