Dès 2005, la Ville s’est engagée dans l’amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées. La signature d’une charte du Handicap avec l’Association des Paralysés de France (APF) en est le reflet.
En 2008, la Ville a soutenu la création d’une Classe d’Inclusion Scolaire de niveau 4 à l’école Jean-Jacques Rousseau pour favoriser l’intégration des enfants handicapés moteur au sein d’une école ordinaire (annuellement 8 à 10 enfants du bassin éducatif y sont scolarisés).
L’action de mise en accessibilité s’est dans un premier temps manifesté par la mise aux normes des passages piétons aux abords des écoles afin de sécuriser et d’améliorer l’accès de ces bâtiments très fréquentés par la population.
En 2013-2014, la commune a engagé des travaux conséquents de mise en accessibilité du Groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau (création d’une rampe d’accès extérieure et de sanitaires PMR, installation d’un ascenseur desservant les deux niveaux du bâtiment et de deux élévateurs PMR).
En 2022, les écoles Jean Macé, Paul Bert et du Mont d’Eaubonne ont été mise en conformité avec les normes d’accessibilité grâce à la mise en place d’ascenseurs ou élévateurs, de rampes et de sanitaires adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.
Détail des réalisations :
Groupe scolaire du Mont d’Eaubonne : Pose d’un ascenseur pour l’école élémentaire et installation d’une signalétique adaptée sur l’ensemble du groupe scolaire.
Groupe scolaire Paul Bert : Pose d’un ascenseur pour l’école élémentaire, réalisation d’un l’Espace d’Attente Sécurisé pour l’école maternelle et installation d’une signalétique adaptée sur l’ensemble du groupe scolaire.
Ecole Jean Macé : Pose d’un ascenseur donnant accès à la cantine, de la plate-forme élévatrice dans le bâtiment principal, réalisation d’un l’Espace d’Attente Sécurisé au sein du bâtiment principal et de la cantine et installation d’une signalétique adaptée sur l’ensemble du groupe scolaire.