Le label Ville 3 fleurs

Soucieuse de la qualité du cadre de vie des Eaubonnaises et des Eaubonnais, la Ville attache une importance particulière à l’embellissement et au fleurissement de ses rues et parcs.
Signe de reconnaissance de ce travail, la Ville d’Eaubonne est couronnée des « 3 fleurs » du label Villes et Villages fleuris.

Le label villes et villages Fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

Pourquoi être ville fleurie ou village fleuri ?

Pour améliorer la qualité de vie

La qualité de vie devient l’objectif prépondérant des communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris. Cette notion fait référence à la qualité de l’environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.
Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes.

Pour améliorer l’image et l’accueil

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l’accueil en mettant l’accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité. Améliorer l’image véhiculée par la commune consiste à faire évoluer les regards du public sur le territoire, que celui-ci soit résident ou visiteur. Le label qui porte une attention toute particulière au respect du contexte et à l’identité des collectivités est un outil fiable sur lequel peuvent s’appuyer les communes pour améliorer leur image.

Pour développer l’économie locale

Né d’un objectif d’attractivité touristique, le label Villes et Villages Fleuris a dès ses origines été conçu pour favoriser le développement économique des territoires. La capacité des communes à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises apparaît comme un enjeu prioritaire. La qualité du cadre de vie et de l’environnement représente des ressources essentielles pour construire un projet de développement économique d’un territoire. Le label est un outil de valorisation qui peut être utilisé auprès de différentes cibles, des touristes, de futurs administrés, de nouvelles entreprises ou de commerçants.

Pour favoriser la cohésion sociale

Bien que l’enjeu social soit apparu plus tardivement dans les critères du label Villes et Villages Fleuris, il représente aujourd’hui un élément essentiel d’appréciation et constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère. Il s’agit ici principalement de développer sa capacité à mobiliser et à fédérer les énergies de professionnels et de bénévoles autour d’un projet commun d’amélioration de la qualité de vie. Le label est ainsi souvent utilisé par les municipalités comme une démarche « projet » et offre une opportunité pour motiver acteurs et habitants à atteindre un objectif de valorisation partagé.

Pour agir en faveur de l’écologie

Enfin, depuis quelques années, le label Villes et Villages Fleuris devient un référentiel qui permet aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de l’écologie. Ce terme considère le milieu urbanisé comme un écosystème qui vise une cohabitation harmonieuse entre l’homme et son environnement. Dans le cadre d’une démarche de labellisation, la commune est amenée à s’interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.

Les critères d’attribution du label

Son attribution s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le Concours des villes et villages fleuris (CNVVF). Des jurys habilités sont amenés à examiner les éléments suivants :

  • La motivation de la commune pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation par le végétal et le fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Revenir en haut de page