Les aides face aux difficultés de la vie

La Ville d’Eaubonne peut vous accompagner dans vos démarches pour faire face à certaines difficultés.

Dossiers d’aide sociale

Pour la constitution des dossiers d’aide sociale, vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale.

Les personnes souffrant de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la demande d’allocation compensatrice tierce personne et ou pour la prise en charge de l’hébergement…
Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement, pour une demande d’allocation personnalisée d’autonomie, une allocation simple à domicile, une allocation spéciale vieillesse, un titre de transport…

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un revenu minimum garanti pour les personnes sans emploi à faibles ressources.

Où faire votre demande de RSA ?

  • Auprès du CCAS d’Eaubonne pour les personnes seules âgées de + de 25 ans
  • Auprès du service social départemental pour les familles
  • Auprès de la CAF pour les parents isolés avec un enfant de – de 3 ans et pour les jeunes de – de 25 ans

L’attribution du RSA implique pour son bénéficiaire des obligations en termes d’insertion sous certaines conditions.

Difficultés pour payer votre facture d’eau

L’eau est une charge souvent moins lourde que le gaz ou l’électricité, mais chacun peut connaître des difficultés pour faire face à certaines échéances. Si tel est votre cas, le Service public de l’eau propose des aides adaptées, que ce soit pour les abonnés qui reçoivent une facture d’eau ou pour les non-abonnés qui paient l’eau dans leurs charges locatives.

Pour en bénéficier, il faut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale qui recherchera avec vous une solution adaptée :

  • pour les abonnés : des chèques d’accompagnement personnalisés qui permettent de régler la facture d’eau, en partie ou en totalité
  • pour les non-abonnés : la constitution d’un dossier FSL (fonds de solidarité logement), auquel contribue financièrement le Service de l’eau.

Ce dispositif est complété, dans les copropriétés, par un accompagnement des syndics lorsqu’ils doivent gérer des impayés d’eau importants.

Pour tout renseignement, contactez le CCAS au 01 34 27 26 70.

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole dont le rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties : problèmes de voisinage, différends entre propriétaires et locataires ou copropriétaires, litiges de la consommation.

Horaires et contact

Le lundi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville
Uniquement sur rendez-vous à david.grandon@conciliateurdejustice.fr
Renseignements au 01 34 27 26 00

Les partenaires sociaux du territoire

Le CCAS vous reçoit pour vous apporter aide et conseils en fonction de votre situation. Le cas échéant, les agents pourront vous orienter vers des partenaires sociaux installés sur le territoire et qui sont listés dans le document ci-dessous :

Mise en place de la téléassistance

La téléassistance permet de vivre chez soi en toute sérénité. Ce service propose, en cas de besoin et par une simple pression sur une télécommande, d’obtenir rapidement de l’aide ou du secours 24 h/24 h depuis son domicile et quel que soit le problème rencontré.

Pour aller plus loin dans ce soutien, deux services complémentaires gratuits sont offerts aux bénéficiaires de la téléassistance :

  • un service d’assistance psychologique par téléphone
  • la possibilité de recevoir des messages ou recommandations sur votre transmetteur, par exemple en cas de canicule ou de grand froid

Plus d’information sur le site du Conseil départemental

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