La collecte des déchets

Attention : changement de jour de collecte en raison du passage de la flamme olympique

Vendredi 19 juillet, la collecte des déchets sera exceptionnellement reportée au samedi 20 juillet. Nous vous prions de bien vouloir sortir vos bacs le samedi matin.

Aucune collecte ne sera effectuée le vendredi. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération lors de cet événement festif.

À Eaubonne, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par le Syndicat Emeraude qui fait appel au prestataire Derichebourg Environnement.

L’ensemble des collectes se déroulent en fin d’après-midi. Ainsi, les bacs doivent être sortis avant 16h.

Comment bien trier vos déchets ?

Bac jaune : le pot de yaourt, le pot de crème fraîche, le pot de rillettes, la barquette de jambon, la barquette de beurre, la boîte d’œufs en plastique, le sac plastique, le film blister, la barquette de polystyrène, le tube de crème ou de dentifrice, les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques (conserves, aérosols, barquettes aluminium), les briques alimentaires, les cartons, les journaux, les magazines, les prospectus, les papiers, les emballages et briques en carton.

Les règles

Pas de sac, que du vrac ! Des déchets enfermés dans un sac plastique seront envoyés à l’incinérateur. Les machines du centre de tri ne peuvent pas ouvrir un sac pour en récupérer les déchets, mêmes recyclables.

Déchets vidés, pas lavés ! Pas besoin d’un grand nettoyage, mais simplement de vider le contenu des emballages (jus de fruits, yaourt) afin qu’ils soient acceptés en centre de tri.

Pas de déchets imbriqués : non aux yaourts empilés, ni aux emballages imbriqués les uns dans les autres.

Bac marron : les déchets alimentaires, les sacs plastiques, les enveloppes, les emballages en polystyrène expansé (barquettes de viande par exemple) ou non expansé (pots de yaourt), etc.
Bac vert : les bouteilles et bocaux en verre.

Votre bac jaune est trop petit ?

Si à l’usage vous pensez que votre bac jaune est devenu trop petit, contactez le Syndicat Émeraude. Lien vers le site du syndicat Emeraude.

Revenir en haut de page