Explore Terre de Jeux : des parcours santé pour découvrir Eaubonne autrement

#ExploreTerreDeJeux2024 est un programme s’adressant aux collectivités labellisées et qui consiste à proposer à leurs habitants des itinéraires sportifs parcourant leur territoire.

Deux thématiques essentielles du Label Terre de Jeux sont mises en avant à travers ces parcours :

  • le sport santé ;
  • la valorisation du patrimoine de la collectivité.

Les parcours à Eaubonne

Plusieurs parcours concoctés par la Ville d’Eaubonne sont disponibles sur la carte interactive. Ils diffèrent au niveau du thème, du nombre de kilomètres, des routes… Ces parcours running, accessibles à tous les Eaubonnais, peuvent être réalisés à vélo ou en marchant. Chacun peut se les approprier selon ses capacités et ses envies.

Pour chaque parcours sont indiqués les points clés à découvrir ainsi que des explications permettant de porter un regard différent sur la Ville.

Parcours 1 : « Le sport à Eaubonne » (12 km)

Lors de ce parcours, vous passerez devant l’ensemble des infrastructures qui font d’Eaubonne une ville sportive :

  • Le Parc des Sports du Luat (départ et arrivée du parcours)
    Véritable poumon vert de la ville, ce parc d’environ 4,5 hectares est dédié à la détente et aux activités sportives. On peut y trouver un parcours d’orientation et de découverte, un terrain de sport et pétanque, un parcours sportif, un terrain de bi-cross et VTT, un terrain de multi-sport.
    Rue Flammarion
  • Le complexe sportif Suzanne Lenglen
    Courts de tennis intérieurs et extérieurs et Club House Rue du Docteur Roux
    Salle spécialisée de tennis de table Rue du Docteur Roux
  • Gymnase Robert Henry
    Salle omnisports et plateau d’évolutionAvenue Marguerite
  • Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive (CDFAS)
    Ouvert en 1993, le CDFAS est reconnu comme un centre d’excellence sportive. Le CDFAS accueille plus de 250 000 usagers annuels issus des fédérations nationales et internationales mais aussi un très grand nombre de stages et d’événements sportifs élites.
    Doté d’équipements sportifs s’étendant sur 7 hectares, le CDFAS a été labellisé « centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » et accueillera la délégation américaine lors des Jeux en 2024.
    Rue des Bouquinvilles
  • La piscine des Bussys
    La piscine des Bussys située à Eaubonne est équipée de deux bassins couverts, un petit bassin de 15m x 10m et un grand bassin de natation de 25m x 15m.
    Rue des Bussys
  • Comité Départemental Olympique et Sportif du 95 (CDOS 95)
    Les CDOS ont pour mission de diffuser l’esprit olympique sur le département. Dans ce sens, ils déclinent, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et se confèrent aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.
    Concrètement, leur mission se matérialise par l’organisation d’actions autour des Jeux Olympiques et à destination de différents publics présents sur le territoire, principalement les jeunes. Le CDOS 95 sert également de soutien à la Ville pour ses actions Terre de Jeux.
  • Complexe sportif Paul Bert
    Salle omnisports, plateau d’évolution, salle spécialisée de gymnastique « Célestin Forcade »
    Impasse Madeleine
  • Complexe sportif du Bois Jacques
    Salle omnisports et salle d’entraînement
    Rue du Bois-Jacques
  • Gymnase Georges Hébert
    Inauguré le 11 mars 2023, il est situé à proximité de plusieurs équipements sportifs (gymnase, stade, espace de loisirs (city-stade) et établissements scolaires. C’est un équipement d’envergure régional (présélectionné comme potentiel centre de préparation aux Jeux Olympiques de 2024) doté de trois grands espaces modulables (une salle omnisports, un dojo et une salle polyvalente multi-disciplines. Cet ensemble est imaginé pour être une véritable « ruche des sports », les espaces étant mutualisés et organisés de façon à être tous visibles et localisables depuis le hall. Le complexe peut ainsi accueillir jusqu’à 800 spectateurs lors de compétitions.
    Rue André Chénier
  • Stade Emile Wildermuth
    Terrains de football, piste d’athlétisme, aires de sauts et de lancers ainsi que le Dojo  « Jean-Luc Rouger »
    Rue André Chénier
  • Gymnase Nelson Paillou
    Salle omnisports
    Rue André Chénier
  • Complexe sportif Paul Nicolas
    Salle omnisports, terrain de football
    Route de Margency

Parcours 2 : « Les châteaux à Eaubonne » (6 km)

  • Le Parc des Sports du Luat (départ et arrivée du parcours)
    Rue Flammarion
  • Château du Val Joli et son parc
    Le château et son parc d’une superficie d’environ 1,5 hectares datent du début du XXème siècle. Le Château a appartenu à Charles Marret, maire d’Eaubonne entre 1908 et 1925 et acteur important dans l’essor de la Ville. Des propriétaires privés se sont ensuite succédé et c’est en 2001 que le domaine du Val Joli fût racheté par la municipalité, ouvrant le parc au public et louant notamment le château pour des mariages, événements associatifs…
    Route de Saint-Leu
  • Église Notre Dame de L’Assomption (années 1970)
    Avenue Matlock
  • Le Petit-Château
    Le Petit-Château, classé monument historique depuis 1967, a été réalisé par le célèbre architecte du Roi Claude-Nicolas Ledoux, pionnier du style néoclassique. Au XVIIIème siècle, cet architecte s’est vu confier par le seigneur d’Eaubonne la conception d’un projet d’urbanisme ambitieux qui structure l’organisation du territoire : tracé orthogonal des rues, pavillons de garde, châteaux… Il fût à l’origine de plusieurs édifices dans la Ville. Construit en 1776, le château abrite aujourd’hui les locaux de la maison des associations.
    Boulevard du Petit Château
  • Tour néogothique
    Avenue Madame d’Houdetot
  • Hôtel de Mézières dit Château Goguel et son parc
    Le parc Mézières est le lieu de résidence de l’Hôtel de Mézières, construit par Claude-Nicolas Ledoux vers 1789 et qui a abrité l’Hôtel de Ville entre 1913 et 1976. L’ « Hôtel de Mézières » a abrité la mairie pendant une bonne partie du XXe siècle (de 1913 à 1976), puis la bibliothèque avant d’être aujourd’hui une salle d’exposition très prisée !
    Le parc Goguel, du nom de l’ancien Maire d’Eaubonne (de 1886 à 1896), est quant à lui agrémenté d’un jardin, d’une aire de jeux, d’une orangerie et d’un pigeonnier. Il est situé au coeur du centre–ville d’Eaubonne. À proximité de la place du marché, l’enceinte offre ainsi un espace de repos et de détente.
    Avenue de l’Europe
  • Château Philipson
    Autre édifice construit par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1846. Le château Philipson tient son nom de son dernier propriétaire privé, un ancien préfet de Seine-Marne, qui le donne à la Ville à son décès en 1983.
    Plusieurs personnalités reconnus ont résidé dans cette bâtisse au cours des années : le poète Saint-Lambert, le « bras droit » de Bonaparte Michel Louis Etienne Regnaud de Saint-Jean-d’Angély ou encore le riche collectionneur Charles O’Campo qui a décoré les lieux tel un musée avec des tableaux de Courbet, Poussin… Après le décès de ce dernier en 1945, le château a été acquis par Gilbert Philipson, avocat et préfet, qui en fit don à la commune.
    Rue de Soisy
  • Église Sainte-Marie
    Cet édifice est la plus ancienne église d’Eaubonne puisqu’elle semble remonter au XIIIème siècle et constitue ainsi le bâtiment le plus ancien d’Eaubonne. L’Eglise fût très remanié durant les siècles avec notamment l’intérieur qui fût restauré en 1991. Auparavant appelé Notre-Dame de l’Assomption, elle prît son nom d’église Sainte-Marie en 1970.
    Rue Gabriel Péri
  • Château du clos de l’Olive
    Edifié de 1780 à 1784 par Jean Simon Gallien, bourgeois de Paris, ce château abrite aujourd’hui le conservatoire de musique d’Eaubonne.
    Rue Cristino Garcia
  • Château et potager de La Chesnaie
    Ce château de style Louis XV a été construit par l’architecte Claude Martin Goupy en 1769 et est classé monument historique depuis 1979. Ce château représente un remarquable témoin architectural du siècle des Lumières, époque où l’on recherchait la douceur de vivre au contact de la nature. La bâtisse a été à plusieurs reprises réhabilitée, ce qui lui a valu de faire partie des sites décorées en 2015 par l’association Vieilles maisons de France des plus belles restaurations. Le château est toujours une propriété privée, désormais ouverte à la location pour des mariages ou autres cérémonies. Le parc de 8 600m2 permet aux Eaubonnais d’avoir un lieu de rencontre et de détente, se détachant du contexte urbain environnant.
    Avenue Voltaire

Parcours 3 : « Famille » (3,7km)

Lors de ce parcours à faire en famille, vous passerez par :

  • Le Parc des Sports du Luat (départ et arrivée du parcours)
    Rue Flammarion
  • Le Parc du Val Joli
    Route de Saint-Leu
  • Le Château et le potager de La Chesnaie
    Avenue Voltaire
  • Le bassin des Moulinets (bien faire le tour)
    En 1963, un bassin de retenue « à sec » a été creusé au bout de la rue des Moulinets (au sud du parc de Bury) pour éviter les inondations en aval. Bassin de retenue « à sec » creusé en 1963, la Bassin des Moulinets bénéficie d’un agrandissement en 1997, mais également d’un aménagement en parc paysager, avec plan d’eau permanent de 2 hectares. Le plan d’eau, avec en son centre une île boisée, est un refuge naturel de la faune sauvage où beaucoup d’espèces rares en zone urbaine se reproduisent. Suivant les saisons on y découvre divers passereaux, des oiseaux migrateurs, tels des oies sauvages, des oies bernaches, dont certaines sont devenues sédentaires, des hérons cendrés, des cygnes, des canards cols verts, des poules d’eau plus d’une centaine d’oiseaux de toutes espèces.
    Chemin des Moulinets

Parcours 4 : quartiers Mont d’Eaubonne et Jean-Jacques Rousseau (5,2 km)

Pour les points clés sans explication, remontez vers les parcours précédents pour en trouver.

  • Le Complexe sportif Georges Hébert (départ et arrivée du parcours)
    Rue André Chénier
  • Gymnase Nelson Paillou
    Rue André Chénier
  • Château Lombard (ou Château des Cèdres)
    Cet édifice, également connu sous le Château Lombard (celui d’un de ses anciens propriétaires) a été construit sous la Restauration (1815-1830) dans un style romantique permettant de rappeler « l’atmosphère idéaliste du Moyen-Age et de la Renaissance ». À noter qu’en 1914, le quartier général du 45ème régiment d’artillerie s’est installé dans ce château.
    Avenue de Paris
  • Complexe sportif Paul Nicolas
    Route de Margency
  • Château de la Chesnaie
    Avenue Voltaire
  • Conservatoire de musique d’Eaubonne
    Rue Cristino Garcia
  • Église Sainte-Marie
    Rue Gabriel Péri
  • Espace culturel d’Eaubonne – L’Orange Bleue*
    Créé en 2008, l’Orange Bleue* est l’espace culturel et cinéma municipal d’Eaubonne. Au cœur de la ville, il présente chaque année une saison artistique pluridisciplinaire qui met en valeur le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque et concert) et laisse place aux pratiques amateures Eaubonnaises en fin d’année. La salle de spectacles modulable peut offrir de 354 places assises à près de 600 places debout. Programmation de l’Orange Bleue*
    Rue Jean Mermoz
  • Le Parc Mézières
    Avenue de l’Europe
  • Hôtel de Ville
    Rue d’Enghien
  • Parc Claude Monet
    Le parc Claude Monet est un parc paysagé de 10 400 m² situé au cœur du centre-ville. Traversé par un mail, le parc prolonge la circulation piétonne du centre-ville entre la place du marché et le parc de Lombard. Avec ses nombreux arbres, le parc Claude Monet possède une identité paysagère et horticole importante au sein du fleurissement saisonnier et persistant de la ville. Lieu de rencontre et d’échanges, le parc Claude Monet symbolise l’importance des espaces verts et du végétal dans l’embellissement quotidien du cadre de vie des Eaubonnais.
    Cours Albert 1er
  • Château Philipson
    Rue de Soisy
  • Complexe sportif du Bois-Jacques
    Rue du Bois Jacques

Parcours 5 : quartier Alliance

Pour les points clés sans explication, remontez vers les parcours précédents pour en trouver.

  • Complexe sportif Paul Bert (départ et arrivée du parcours)
    Impasse Madeleine
  • Parc du Castel
    Rue Jean Jaurès
  • Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive (CDFAS)
    Rue des Bouquinvilles
  • Piscine intercommunale des Bussys
    Rue des Bussys
  • Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise (CDOS 95)
    Rue des Bussys
  • Parc de la Coulée Verte
    Située à proximité du Boulevard Intercommunal du Parisis la Coulée Verte façonne le paysage urbain du quartier de l’Alliance, permettant ainsi de réduire les nuisances visuelles. Une promenade de 500 m s’étend entre la route de Saint-Gratien et la rue de l’Alliance et est bordée de 624 arbres de 10 différentes essences, liant circulations piétonne et cyclable. La Coulée Verte se caractérise également par la présence de différents espaces d’activités : terrains de sports, aire de jeux…
    Avenue de l’Alliance et Route de Saint-Gratien

Parcours 6 : quartier Cerisaie / Jean Macé

  • Gymnase Robert Henry (départ et arrivée du parcours)
    Avenue Marguerite
  • Tour néogothique
    Avenue Madame d’Houdetot
  • Église du Sacré-Cœur
    Rue d’Estienne d’Orves
  • Le Petit-Château
    Boulevard du Petit Château
  • Marché d’Eaubonne
    En 1900, il existe déjà à Eaubonne un marché, sur l’actuelle place du 11 Novembre. Il se tient alors deux fois par semaine. Un second marché est créé en 1923 place Danton près de la Chaussée Jules César, après le percement de la future rue Jean Jaurès. Son emplacement s’appelle alors d’ailleurs la place du Petit Marché. Il se tient à cet endroit jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Devant l’augmentation de la population, la nécessité d’un marché couvert apparaît néanmoins très vite. Comme de nombreux bâtiments de ce type à cette époque, il est construit en briques et comporte un écusson aux armes de la commune, sous la forme d’une mosaïque
    Avenue Jeanne d’Arc
  • Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix (ancienne école Jules Ferry)
    Cet édifice, construit en 1882-1883 par l’Eaubonnais Auguste Magne, était à l’origine l’école Jules Ferry puis le collège à partir de 1969. Les locaux ne répondant plus aux normes, l’école est contrainte de déménager en 1989. Deux ans plus tard, l’édifice devient la nouvelle médiathèque Maurice Genevoix et est inaugurée le 15 décembre 1993.
    Place du 11 Novembre
  • Hôtel de Mézières dit Château Goguel et la salle de l’Orangerie
    Avenue de l’Europe

Parcours 7 : quartier Flammarion

  • Le Parc des Sports du Luat (départ et arrivée du parcours)
    Rue Flammarion
  • Église Notre Dame de L’Assomption
    Avenue Matlock
  • Le Parc du Val Joli
    Route de Saint-Leu
  • Le bassin des Moulinets (bien faire le tour)
    Chemin des Moulinets
Revenir en haut de page