Activités municipales : des tarifs personnalisés et équitables

À partir de la rentrée, les tarifs des activités municipales évoluent pour mieux s’adapter au budget et aux situations de chaque famille. Découvrez vos tarifs personnalisés grâce à notre simulateur.

Pourquoi réformer les tarifs ?

La tarification des activités municipales n’a pas évolué depuis début 2017, ce qui a contribué à maintenir le pouvoir d’achat des Eaubonnaises et des Eaubonnais. La Ville souhaite aujourd’hui aller plus loin en instaurant une véritable tarification sociale. But de la démarche : mieux prendre en compte les situations sociales des familles avec la mise en place d’une tarification plus juste, davantage personnalisée mais aussi sans effet de seuil.

Cette réforme tarifaire a pour ambition de renforcer l’équité sociale en tenant compte des compositions familiales et en préservant les familles socialement les plus exposées, et ce dans le souci d’une meilleure égalité d’accès aux services publics proposés par la Ville d’Eaubonne.
Son objectif est aussi de rendre plus lisible et compréhensible la politique tarifaire appliquée aux activités péri et extra-scolaires.

Christine Mattei,
adjointe à la maire déléguée à l’Éducation

Quels sont les changements pour les familles ?

Dès la rentrée 2023, chaque famille se verra attribuer un quotient familial personnalisé, ce qui entraînera la suppression des effets de seuil.
Ce fonctionnement par tranche de revenus pouvait, parfois pour quelques euros seulement, faire basculer les familles vers une grille de tarifs plus élevés.
En outre, les ménages monoparentaux et les couples, bénéficieront de deux parts dans le calcul du quotient familial auxquelles s’ajoutera 1 part pour chaque personne à charge. La mise en place de cette nouvelle tarification va également offrir plus de souplesse dans le fonctionnement des réservations. Parce que chaque famille est différente et connaît ses propres contraintes, la Ville a fait le choix de ne plus faire de différence entre une fréquentation régulière et une fréquentation occasionnelle des activités. Les accueils du matin et du soir ainsi que les navettes ne seront donc plus facturés au forfait mais selon vos besoins.

Quelle sera la participation de la Ville ?

Personne n’a à payer le coût réel du service supporté par la mairie. Un premier niveau de participation sera appliqué à chaque famille et une seconde participation sera ensuite déterminée selon la situation du foyer déclarée auprès de la direction de l’Education.

Revenir en haut de page