Les fonds d’archives à votre disposition

Eaubonne dispose d’un fonds d’archives consultable par tous, à l’Hôtel de Ville, sur l’histoire d’Eaubonne.

Liste des collections

  • Registres des délibérations du Conseil municipal de 1790 à nos jours
  • Registres d’arrêtés du Maire depuis 1926
  • Plans de la ville anciens (1866, 1928, 1945 ou 1961)
  • 6854 permis de construire instruits depuis 1905
  • Photos aériennes (1949-2003)
  • Photothèque couvrant de nombreux événements ayant eu lieu sur la commune (1965-2000)
  • Collection de plus de 660 cartes postales anciennes de la commune
  • Collection de 200 affiches liées à l’histoire de la ville sur tous les sujets possibles
  • Collection complète des bulletins d’information municipale (RIME puis Eaubonne Magazine) depuis 1965
  • Enregistrements sonores consécutifs aux enquêtes orales menées auprès des Eaubonnais en 1999, 2000 et 2006 afin de recueillir leurs souvenirs sur l’histoire d’Eaubonne.

Ces fonds d’archives nous permettent aujourd’hui de vous proposer le livret « Eaubonne et son patrimoine, d’hier à aujourd’hui » (2011) ainsi que la plaquette « Parcours historique parmi les grandes figures du cimetière d’Eaubonne ».

Cadre de classement

Tous les documents d’archives sont intégrés au sein d’un cadre de classement.

Les archives modernes (de 1790 à 1986) sont aujourd’hui destinées à être rangées en séries ou correspondant à des grands thèmes. À ce jour, sur notre commune, seules les séries suivantes ont été intégralement classées :

  • Série H Affaires militaires (guerres mondiales)
  • Série I Police, hygiène publique et justice
  • Série M Edifices communaux, monuments et établissements publics
  • Série Q Assistance et prévoyance
  • Série R Instruction publique. Sciences, lettres et arts

Les autres séries le seront progressivement.

Les archives contemporaines (depuis la création du service en 1986) sont classées par opérations de versement (série continue W) selon leur service de provenance. Une boîte cotée 47W14 indique la 14ème boîte du 47ème versement entré aux Archives depuis 1986.

Documents utiles aux généalogistes

  • Registres paroissiaux puis d’état civil de plus de cent ans (1590-1912)
  • Dépouillements des baptêmes, mariages et sépultures puis naissances, mariages et décès (1590-1904)
  • Plan cadastral communal de 1834
  • Listes électorales générales depuis 1831
  • Dénombrements ou recensements de la population depuis 1817
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