Pour pouvoir voter à Eaubonne, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales.
Qui est concerné ?
- Les citoyens français majeurs (dès 18 ans) ;
Les français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans. Il est toutefois conseillé de contacter la mairie de domicile pour s’assurer de l’inscription ; - Ressortissants européens, majeurs, vivant en France (pour les élections municipales et/ou parlement européen).
Comment s’inscrire ?
- En se rendant à la mairie du domicile afin de remplir le formulaire CERFA dédié ou sur papier libre avec les pièces justificatives ;
- En ligne sur le site service-public.fr ;
- Par voie postale (formulaire citoyens français – formulaire citoyens européens). Nous vous conseillons vivement d’indiquer les coordonnées téléphoniques et adresses mail.
À noter
- L’inscription est possible un mois après avoir emménagé à Eaubonne ;
- Vous devez signaler tout déménagement à l’intérieur de la commune et/ou tout changement de nom au service Élections ;
- Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Concernant les années avec scrutin, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédent le jour de vote.
Pièces justificatives à fournir
- Pièce d’identité française en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ;
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
• facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe (pas de facture de téléphone portable)
• attestation d’assurance habitation
• avis d’imposition ou certificat de non imposition
• quittance de loyer non manuscrite
• bulletin de salaire ou titre de pension
• redevance d’enlèvement des ordures ménagères
• pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.
• Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans vivant chez leurs parents, un justificatif de domicile au nom des parents ainsi qu’un document attestant de leur lien de filiation (exemple : copie du livret de famille).