À 16 ans, il est demandé à chaque jeune de nationalité française, fille ou garçon, de se faire recenser dans sa mairie de domicile.
Si cette démarche est effectuée dans les trois mois suivants le 16e anniversaire, elle permet de valider l’inscription automatique sur les listes électorales. Elle peut aussi être effectuée jusqu’à 25 ans. L’avis de recensement est en effet demandé aux administrés pour effectuer certaines démarches (inscription au baccalauréat ou au permis de conduire).
Comment effectuer sa demande ?
À la mairie d’Eaubonne, le dépôt du dossier se fait obligatoirement sur rendez-vous.
Merci de cliquer sur le motif de votre demande de rendez-vous.
Pour toute question, contactez le service Accueil général et Citoyenneté au 01 34 27 26 00.
Compte tenu de l’affluence, il est impératif de respecter l’horaire du rendez-vous réservé sur internet. Lors du rendez-vous, le jeune peut se présenter seul ou accompagné.
Pièces à fournir
- Carte nationale d’identité ou passeport ;
- Livret de famille des parents ou acte de naissance avec filiation ;
- Justificatif de domicile.
Une fois ce recensement effectué, le jeune devra accomplir sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Sa convocation lui sera adressée par courrier par le Centre du Service National de rattachement.