Recensement des jeunes

À 16 ans, il est demandé à chaque jeune de nationalité française, fille ou garçon, de se faire recenser dans sa mairie de domicile.

Si cette démarche est effectuée dans les trois mois suivants le 16e anniversaire, elle permet de valider l’inscription automatique sur les listes électorales. Elle peut aussi être effectuée jusqu’à 25 ans. L’avis de recensement est en effet demandé aux administrés pour effectuer certaines démarches (inscription au baccalauréat ou au permis de conduire).

Comment effectuer sa demande ?

À la mairie d’Eaubonne, le dépôt du dossier se fait obligatoirement sur rendez-vous.
Merci de cliquer sur le motif de votre demande de rendez-vous.

Pour toute question, n’hésitez-pas à contacter le service Accueil général et Citoyenneté.

Compte tenu de l’affluence, il est impératif de respecter l’horaire du rendez-vous réservé sur Internet. Lors du rendez-vous, le jeune peut se présenter seul ou accompagné. Il doit être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, du livret de famille de ses parents ou d’un acte de naissance avec filiation et d’un justificatif de domicile.

Une fois ce recensement effectué, le jeune devra accomplir sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Sa convocation lui sera adressée par courrier par le Centre du Service National de rattachement. Cette convocation étant obligatoire, il est demandé de fournir d’autres dates ou lieux en cas d’impossibilité.

Revenir en haut de page