Changement de prénom

Depuis 2017, toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom sous certaines conditions. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.

Où s’adresser ?

La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé.

Que doit-on fournir ?

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • Toutes pièces pouvant justifier de l’intérêt légitime de votre demande (vous renseigner auprès du service compétent) ;
  • Le formulaire CERFA N16233.

La procédure à suivre

Une fois votre demande déposée, elle sera étudiée afin d’en vérifier la légitimité.

Deux cas de figures :

  • Votre demande est recevable : la mairie dépositaire de votre dossier procède à l’enregistrement de la modification de votre identité dans ses registres d’état civil et en informera les mairies détentrices des actes impactés par ce changement ;
  • Votre demande n’est pas recevable : la mairie dépositaire devra saisir le Procureur de la République qui statuera sur le bien-fondé de la demande.

Informations importantes

  • S’il s’agit d’un mineur, la demande est remise par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale ;
  • Si l’enfant est âgé de plus de 13 ans, son consentement personnel écrit est requis.
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