Salim Djaferi [Festival Théâtral du Val d’Oise]
Une enquête créative où la langue est reine
Comment dit-on « colonisation » en arabe ? demande un jour Salim Djaferi à sa mère.
« Koulounisation » lui répond-elle.
Dès lors, l’artiste belge enquête sur l’origine du mot et les prémices précédant l’indépendance de L’Algérie. Témoignages familiaux, récits et lectures d’ouvrages se succèdent et entament le début d’une étude linguistique passionnante sur l’étymologie, la phonétique et la signification du mot.
Koulounisation n’est pas une pièce triste sur la colonisation en tant que telle. Elle déroule des vécus et se nourrit des mots et d’histoires.
Le comédien aux yeux pétillants joue avec un savant mélange d’intelligence et d’humour la rencontre de deux langues et l’arrivée de sons nouveaux. L’ensemble est porté par une approche théâtrale ludique et plastique : la scénographie évolue sous vos yeux, se conjuguant avec la puissance des mots et des images.
Avec la linguistique pour fil dramaturgique,
Salim Djaferi signe une pièce passionnante, savante, limpide.
La Libre Belgique
1H10
Conception, Interprétation Salim Djaferi Collaborateur Clément Papachristou Dramaturgie Adeline Rosenstein Aide à l’écriture Marie Alié, Nourredine Ezzaraf Écriture plateau Delphine De Baere Scénographie Justine Bougerol, Silvio Palomo Lumière Laurie Fouvet
En partenariat avec le PIVO
Localisation :
7 Rue Jean Mermoz 95600 Eaubonne