Zoom sur les changements liés à la nouvelle sectorisation scolaire

Combien d’enfants sont concernés par le changement de secteur ?

Pour la grande majorité des élèves, ce nouveau découpage n’aura pas d’impact au regard de l’évolution des secteurs géographiques. L’école qu’ils fréquentent actuellement restera leur école de secteur, à l’exception de l’école Rabelais dont tous les élèves seront accueillis à l’école Gisèle Halimi, à partir de la rentrée 2024. Au final, un peu moins de 20 % des enfants scolarisés à Eaubonne sont concernés par la nouvelle sectorisation.

Pour qui s’applique la mesure ?

  • Pour les familles nouvellement arrivées sur la commune, ou dont les enfants feront leur première rentrée à l’école maternelle ou élémentaire en septembre 2024. Ces derniers seront alors systématiquement rattachés à l’école de leur secteur (voir encadré sur les modalités d’inscriptions scolaires).
  • Pour les familles dont l’adresse change de secteur scolaire et qui ont un enfant entrant en petite section de maternelle ou en cours préparatoire.
  • Pour les familles dont les enfants étaient scolarisés jusqu’à présent à l’école Rabelais.

Que se passe-t-il pour les enfants déjà scolarisés à Eaubonne et dont l’adresse change de secteur scolaire ?

Pour les familles, concernées par un changement de secteur, et dont l’enfant poursuit son cycle en maternelle (passage en MS ou GS) ou en élémentaire (passage en CE1, CE2, CM1 ou CM2), deux choix s’offrent à elles pour la rentrée de septembre 2024 :

  • L’affectation de leur enfant dans la nouvelle école de
    secteur.
  • La continuité du cycle dans l’école fréquentée cette année
    par leur enfant.
Revenir en haut de page