Face à l’urgence climatique, Eaubonne a décidé de se doter d’un Schéma Directeur Énergie
pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments municipaux.
Depuis plusieurs années maintenant, Eaubonne est engagée dans une démarche de transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques. Ainsi, parallèlement à la mise en place d’une politique de sobriété énergétique, d’importants travaux visant à améliorer l’isolation thermique des bâtiments ou remplacer les chaudières vieillissantes ont été réalisés dans ce sens, notamment dans les écoles.
Cela a permis d’aboutir à une première baisse substantielle des consommations d’énergie de près de 22%. Cette diminution reste toutefois très inégale selon les sites.
24 bâtiments rénovés en 6 ans
Afin de poursuivre et accélérer le mouvement en faveur de la transition énergétique, la Ville a décidé de se doter d’un grand plan pluriannuel de rénovation énergétique. Adopté lors du dernier conseil municipal, celui-ci prévoit de rénover 24 bâtiments de la Ville de plus de 1 000 m2 sur la période 2026-2032. Cela concerne l’ensemble des groupes scolaires (excepté l’école Gisèle Halimi, neuve et déjà exemplaire en termes de sobriété énergétique), les équipements sportifs (excepté les Tennis Suzanne Lenglen et les
Dures-Terres), le centre de loisirs Val Joli, la Maison de la Petite Enfance, les équipements culturels, le site « Maison des Associations » dans son ensemble, e t c . Le s t ra v a u x réalisés pourront porter aussi bien sur l’isolation des bâtiments que sur le changement des systèmes de chauffage, de climatisation. Il reviendra notamment au prestataire en charge du marché d’exploitation et d’entretien de ces systèmes de faire des propositions d’économies d’énergie. La Ville envisage également d’embaucher un « Energy Manager Ville », chargé du suivi et de la gestion des fluides.
Ces profils, rares, étant difficile à recruter, dans l’attente, lors du Conseil Municipal de décembre, la Ville a décidé de contractualiser avec la Communauté d’Agglomération du Val Parisis, pour la mise à disposition du service de gestion de l’énergie communautaire. Les objectifs de cette mutualisation sont d’accompagner la Ville pour optimiser les périodes de chauffage ou encore d’éclairage des bâtiments publics et de l’aider à mettre en place le Contrat de Performance Énergétique communal.
Objectif : – 60 % de consommations à l’horizon 2050*
Avec ce projet, la Ville entend également s’inscrire dans le cadre de la loi Élan de 2018 (portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et son dispositif Économie Énergie Tertiaire qui impose à tous les acteurs du secteur tertiaire une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments afin de lutter contre le changement climatique : – 40 % en 2030, 50 % en 2040, – 60 % en 2050 *par rapport à 2010