Le 30 mai dernier, une maison médicale de garde a ouvert ses portes au cœur de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne. Cette nouvelle offre de soins vient compléter celle proposée par les cabinets de médecine générale avec le soutien de la Ville pour le lancement du projet.
« La maison médicale de garde répond aux urgences que je qualifierais de la demi-journée ». Alain Mercier, médecin généraliste à Ermont et président de la CPTS Val d’Oise Centre (réseau de professionnels de santé et d’usagers de soins), précise les missions liées à ce nouveau lieu de soins, ouvert tous les soirs de la semaine (de 20h à minuit) et le week-end (samedi de 14h à minuit et dimanche de 8h à minuit). L’objectif est d’apporter une réponse concrète et efficace aux demandes de soins (sont exclues, par exemple, les demandes de renouvellement d’ordonnance ou de certificats de sport), en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Une fois le patient pris en charge via le service de régulation du 15 (numéro du SAMU), il est orienté, soit vers les urgences de l’hôpital en cas d’urgence vitale, soit vers la maison médicale de garde pour des urgences relatives. À noter qu’un lien étroit est mis en place entre la maison médicale de garde et les urgences pédiatriques et adultes afin d’opérer un transfert direct et immédiat pour les cas le nécessitant.
La maison médicale de garde est ouverte tous les soirs de la semaine (de 20h à minuit) et le week-end (samedi de 14h à minuit et dimanche de 8h à minuit).