Quelques jours seulement après avoir accueilli ses premiers élèves de maternelle et élémentaire,
la nouvelle école de la rue des Bussys a été officiellement inaugurée le 11 janvier.
L’aboutissement d’un grand projet structurant et innovant au service de l’éducation.

Le 11 janvier dernier, Madame la maire a inauguré l’école Gisèle Halimi devant un parterre de près de 200 habitants et personnalités institutionnelles dont celles ayant participé au financement du projet : le préfet du Val d’Oise, Philippe Court, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi et le président du Conseil d’administration de la CAF du Val d’Oise, Jean-Yves Delannoy. Tous étaient réunis pour découvrir et saluer la qualité exceptionnelle de cette nouvelle école, à l’architecture moderne et durable, conçue à la fois pour satisfaire aux besoins d’éducation et d’épanouissement des enfants, répondre aux enjeux environnementaux actuels et anticiper l’évolution démographique du territoire.
Une école pensée à 100 % pour les enfants
« Ce bâtiment entièrement bardé de bois, avec toutes ces ouvertures donne une impression de légèreté et de naturel qui rend le quartier encore plus beau », s’est réjouie Madame la maire lors de son discours après avoir remercié tour à tour les financeurs du projet (à hauteur de 4 millions d’euros), les architectes ainsi que les services de la Ville. Puis, elle est revenue sur le nom de l’école, choisi à l’issue d’une consultation avec les habitants.

Ossature bois, chaudière à granulés et cours végétalisées
Construite en matériaux biosourcés et en ossature bois, l’école est constituée de deux grands bâtiments, recouverts de bardage bois vertical et percés de grandes ouvertures vitrées pour exploiter au maximum la lumière naturelle. Des passerelles en bois ajourées, situées au 1er étage, permettent de faciliter les circulations entre les salles de classe, le restaurant scolaire et les salles dédiées au périscolaire. Aménagés
à l’arrière de la grande salle plurivalente, les deux cours de récréation offrent de nombreux espaces végétalisés, plantés de 34 arbres et 200 arbustes. Un jardin potager viendra prochainement compléter l’ensemble. Côté énergies, l’école se distingue par une isolation 77 fois plus performante que le béton, l’utilisation d’un chauffage au sol fonctionnant grâce à une chaudière à granulés et un éclairage entièrement LED pour une empreinte carbone réduite.
Découvrez en vidéo la nouvelle école Gisèle Halimi, un lieu moderne, accueillant et adapté aux besoins des élèves et des enseignants. Confort, innovation et engagement écologique sont au cœur de ce projet, qui marque une étape importante pour l’éducation à Eaubonne.
🎥 Regardez la vidéo et plongez au cœur de cette belle réalisation !