Plan vélo : création de la liaison gare/centre-ville

Destiné à favoriser les mobilités actives grâce à la création de 4 nouveaux axes cyclables, le Plan vélo de la Ville va se déployer progressivement à partir du mois d’octobre avec la création de nouveaux aménagements cyclables entre le centre-ville et la gare.

Le dernier trimestre 2024 verra la mise en place de la liaison 1 qui permettra aux cyclistes de relier l’Hôtel de Ville à la gare d’Ermont-Eaubonne. Le parcours retenu, qui vous est présenté sur le plan ci-contre, a été pensé pour relier ces deux points selon un tracé à la fois direct et sécurisé en évitant d’emprunter les rues les plus fréquentées par les autres véhicules. Sur l’ensemble des voies empruntées par l’axe 1, la vitesse sera limitée à 30 km/h et la circulation sera entièrement passée à sens unique. Les vélos seront autorisés à utiliser ces voies dans les deux sens.

Il est aussi prévu de sécuriser les carrefours sur le trajet et la création d’une bande cyclable de chaque côté de la voie place Danton. Par ailleurs, du marquage au sol et une signalisation verticale seront aussi déployés pour favoriser la visibilité des usagers à vélo. Lorsque la voirie n’aura pas la largeur suffisante
pour matérialiser une voie séparée pour les vélos, ces derniers seront invités à circuler au milieu de la chaussée comme n’importe quel autre type de véhicule.
Le déploiement de cet axe et les aménagements ont été présentés lors d’une balade urbaine et en réunion publique au premier semestre. Celles-ci ont notamment permis d’associer les habitants et de prendre en compte leurs différentes remarques.

Revenir en haut de page