Derrière cet acronyme de 5 lettres de cache le Schéma Directeur Régional d’Île-de-France dont le but est de planifier la croissance urbaine et démographique et l’utilisation de l’espace de notre région.
Une nouvelle version du document qui fixe notre avenir à l’horizon 2040 est en cours de préparation. Pour l’occasion le SDRIF s’est doté d’un E supplémentaire qui vient marquer l’importance environnementale dans la philosophie du projet. Adoptées par le Conseil régional du 12 juillet 2023, les orientations du SDRIF-E sont claires :
- Accueillir 50 000 nouveaux Franciliens chaque année
- Construire 70 000 logements par an
- Réduire la consommation foncière de 20 % par décennie
- Développer les transports collectifs pour créer une région multi-pôles
- Garantir la zéro artificialisation nette
17% de logements d’ici 2040
Pour une ville comme la nôtre, l’enjeu est de taille. Eaubonne n’est qu’à quelques kilomètres de Paris et dispose d’un réseau de déplacement très important, que ce soit en matière de transports en commun ou d’infrastructures routières.
Notre positionnement dynamique au sein de la région fait d’Eaubonne une ville sur laquelle les obligations imposées par ce nouveau Schéma directeur seront fortes. La pression immobilière risque donc d’augmenter dans les années à venir. En effet, le SDRIF impose à la « polarité Ermont-Eaubonne » une progression de 17 % du nombre de logements d’ici 2040 au lieu des 13 % imposés à l’ensemble du territoire. En parallèle, la dimension environnementale du SRIF-E cherche à stopper l’artificialisation des sols pour favoriser le développement des espaces verts. La conjonction de ces deux facteurs va contraindre les villes comme la nôtre à travailler sur des programmes immobiliers dont la verticalité cherchera à compenser l’impossibilité de s’étendre horizontalement.
Densifier une fois encore l’urbanisation d’Eaubonne en nous imposant des objectifs déraisonnables ne peut se faire sans l’accord des habitants. Grâce à l’enquête publique ouverte jusqu’au 15 mars, vous aurez la possibilité d’exprimer votre avis sur ce schéma d’aménagement et de formuler vos souhaits sur le visage que vous souhaitez donner à votre ville dans les années à venir. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur www.registre-numerique.fr/sdrif-e
La Ville compte sur vous !
Madame la maire a déjà signifié par écrit à Valérie Pécresse, présidente de la Région,
que notre pôle gare a déjà connu une forte densification et qu’il serait très difficile,
pour un territoire contraint comme le nôtre, d’envisager une nouvelle phase de
constructions dans le but d’« accroître significativement le nombre de logements dans
les espaces urbanisés. La répartition des objectifs, commune par commune, nécessitera
une concertation équitable respectant les contraintes spécifiques de chacune.
Les objectifs fixés par le SDRIF-E doivent être adaptés à notre territoire. ».