Engagée dans une démarche zéro phyto pour l’entretien de ses espaces verts, la Ville franchit aujourd’hui un nouveau cap avec la végétalisation progressive du cimetière.
Du 12 au 14 novembre, la Ville va procéder au retrait de l’enrobé de plusieurs allées de l’ancien et du nouveau cimetière au profit de la plantation de gazon dont les services municipaux assureront ensuite l’entretien. Menés à titre expérimental, ces travaux seront réalisés exclusivement sur des allées où ne passe aucun véhicule. En privilégiant ainsi les revêtements enherbés, la Ville entend favoriser la biodiversité et faciliter l’infiltration des eaux de pluie.
Fauchage tardif = Biodiversité active
Portée par cette même ambition d’encourager le développement de la biodiversité, la Ville va prochainement expérimenter la mise en place du fauchage tardif sur deux zones identifiées, la première à l’entrée du parking du Luat et la seconde au niveau de la Villa Forestière dans le quartier de
l’Alliance. L’objectif est de laisser sur ces parcelles le gazon monter et de ne le faucher que deux ou trois fois par an, contre douze fois en moyenne pour le reste des espaces verts de la Ville.
En permettant ainsi à la nature de croître, la Ville favorise la pollinisation en protégeant les insectes pollinisateurs et contribue à offrir nourriture et refuge aux petits animaux.
C’est également ce qui l’a conduite à planter des prairies fleuries rue Honoré de Balzac, le long de la Coulée verte. Ces projets s’inscrivent aujourd’hui dans un plan de gestion différencié des espaces verts, visant à adapter les travaux selon la vocation de chaque site, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.