Pour assurer la bonne gestion des arbres, indispensables au cadre de vie et à la biodiversité, Eaubonne va prochainement lancer un diagnostic de son patrimoine arboré.
Eaubonne compte environ 4 500 arbres répartis sur la voirie, à proximité des bâtiments publics ainsi que dans les parcs et jardins de la ville. Un patrimoine vert précieux dont il convient de prendre soin et de connaître l’état de santé afin de prévenir les maladies mais aussi les risques de chute. En effet, les arbres en ville sont soumis à des contraintes (climat, environnement urbain, pollution…) qui peuvent les impacter et avoir des conséquences sur la sécurité des biens et des personnes. C’est tout l’enjeu du diagnostic lancé par la Ville.
Examen complet
L’entreprise retenue pour réaliser cette étude aura notamment pour missions d’actualiser l’inventaire des arbres de la Ville et d’effectuer pour chacun d’eux un diagnostic complet de son état phytosanitaire. Cette analyse vise notamment à apprécier tous les éléments ayant une incidence sur la tenue mécanique de l’arbre (recherche de cavités, d’attaques d’insectes xylophages, de blessures, de chancres, de champignons lignivores, de dépérissement, de bois morts…). En cas de doute, un diagnostic complémentaire pourra être mené avec une visite des parties hautes de l’arbre et un sondage au résistographe. À l’issue de la phase de diagnostic, une proposition de plan de gestion pluriannuel du patrimoine arboré sera établie, comprenant les actions à mener selon différents niveaux de priorité et sur plusieurs années.
Le patrimoine arboré d’Eaubonne c’est :
- Environ 1575 arbres d’accompagnement de voirie
(rues et avenues, places, parking…) ; - Environ 2100 arbres autour des bâtiments communaux ;
- Environ 825 arbres dans les parcs et jardins publics.