La médiathèque Maurice Genevoix écrit une nouvelle page

Plus grande médiathèque du réseau de la communauté d’agglomération Val Parisis, la médiathèque d’Eaubonne a récemment bénéficié d’importants travaux de modernisation.

Ça valait le coup d’attendre ! Fermée pendant près de deux mois pour cause de chantier, la médiathèque Maurice Genevoix a rouvert ses portes le 1er octobre dernier, dévoilant au public ses nombreuses transformations.
L’équipement, de plus de 1 800 m2, a notamment bénéficié d’un réaménagement complet grâce à du nouveau mobilier, une modification des agencements et des circulations ainsi qu’une mise
en valeur des différents espaces. L’accent est également mis sur l’accès à l’inclusion numérique par l’intégration de l’espace public numérique municipal au sein même de la médiathèque, mais aussi à faciliter l’accès de tous à la lecture en mettant en valeur les collections adaptées et les spécificités telles que le fonds patrimonial et le fonds image et son.

Plus de confort
Cette refonte s’est également accompagnée d’importants travaux d’isolation, avec le remplacement des menuiseries bois de la façade principale afin d’améliorer les performances thermiques et énergétiques du bâtiment, été comme hiver. La reprise des peintures et revêtements de plusieurs espaces, dont le sas d’entrée, apporte désormais davantage de luminosité.
Enfin l’ensemble des postes de travail des agents ont par ailleurs été repositionnés en fonction du nouveau plan d’aménagement. De nouveaux espaces pour une expérience usager moderne et conviviale

  • Apprentissage : la salle d’étude a été réaménagée pour plus d’assises et des boxes de travail collectif ont été installés afin de préserver les espaces silencieux ;
  • Rencontre : l’accueil a été repensé avec la création d’un espace de restauration, l’espace jeunesse est désormais à l’honneur pour accueillir les familles, la lecture sur place et la flânerie ;
Revenir en haut de page