Flammarion, labellisée Éco-École

Engagée depuis 2023 dans un projet de développement durable, l’école Flammarion a
décroché le label Éco-École pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement.

En matière de réduction et de tri des déchets, les élèves du groupe scolaire Flammarion sont devenus incollables. Depuis l’an passé, enfants, enseignants, équipe de direction et personnels administratifs et techniques se mobilisent autour de cet objectif environnemental dans le cadre du programme
commun d’éducation au développement durable Éco-École. « Ce projet d’école est parti de la volonté des enseignants de développer la conscience écologique des enfants qui sont les citoyens de demain. Parmi les différentes thématiques proposées, le choix de travailler sur les déchets s’est très vite imposé car cela permet d’obtenir des résultats rapides et visibles », souligne Florence Carpanini, enseignante de CM1-CM2.


« Gaspillo pain »

Pour impulser la démarche, l’école a commencé par procéder àl’élection d’éco-délégués dans chaque classe. « L’objectif était de permettre aux enfants de s’emparer du sujet et de faire des propositions à leurs camarades », explique la professeure des écoles. Et très vite, les premières mesures ont été mises en place. En classe, la collecte des papiers a été instaurée, élargie depuis aux plastiques.
Également dans le viseur des enfants : la réduction des déchets à la cantine. « On a commencé par trier les plastiques et peser le pain non consommé grâce à un « gaspillo pain ». Ainsi, sur une semaine, on a mesuré que l’équivalent de 40 baguettes avait été jeté. C’est très parlant pour les enfants ! ». Les déchets des goûters sont aussi triés. « On a même organisé un goûter solidaire à l’école, à partir de recettes maison, pour montrer aux enfants comment lutter contre les déchets », se félicite l’équipe enseignante,
qui note également l’intérêt de ce projet dans la mise en application de nombreuses compétences du programme : « les fractions en mathématiques ou la rédaction de textes en français, pour les recettes, ou bien encore les arts plastiques avec la création d’oeuvres autour du recyclage »

Revenir en haut de page