Élections européennes : mode d’emploi

EU election. European Union parliament seats and a voting box on EU flag background, banner. 3d illustration

Le 9 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs futurs représentants au Parlement européen.

Organisées tous les 5 ans, les élections européennes permettent de désigner les représentants des 27 pays de l’Union européenne qui siégeront au Parlement européen.
Les Français éliront 81 eurodéputés au sein d’une assemblée qui en comptera au total 720.


Qui peut voter ?
Afin de pouvoir prendre part au scrutin, vous devez être inscrit sur les listes électorales d’Eaubonne. Si vous avez un doute sur votre situation électorale, ou si vous recherchez le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.


Où voter ?

Eaubonne compte 14 bureaux de vote, qui seront ouverts le 9 juin de 8h à 20h.

Puis-je voter par procuration ?
Si vous êtes absent le 9 juin ou dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez mandater un tiers pour voter à votre place. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales. Pour établir une procuration, faites-le en ligne (www.maprocuration.gouv.fr) ou bien remplissez le formulaire Cerfa correspondant. Dans les deux cas, vous devrez vous rendre ensuite dans un commissariat de police ou de gendarmerie, ou encore dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Élections au 01 34 27 26 10.

BON À SAVOIR
Un service de transport sera proposé aux personnes à mobilité réduite leur permettant de se rendre dans leur bureau de vote. Pour en bénéficier, il suffira d’appeler au 01 34 27 26 00 le jour du scrutin.

Revenir en haut de page