À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville d’Eaubonne se mobilise. Retrouvez les actions gratuites proposées les 22 et 25 novembre.

Programme
Mercredi 22 novembre : projection du film « L’événement » réalisé par Audrey Diwan
Ce film traite des violences faites aux femmes sous l’angle de l’avortement clandestin.

Synopsis
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. C’est le récit bouleversant d’une femme combattante, qui essaye de ne pas rester victime, tentant de trouver une échappatoire aux violences quotidiennes qu’elle vit.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Samedi 25 novembre : programme au Zinc de l’Orange Bleue*
14h-14h30 : visite de l’exposition « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles »
L’exposition présente les différents types de violences (physique, sexuelle, psychologique, virtuelle) aussi bien dans la sphère privée que publique, de manière ludique (via des jeux « vrai ou faux ») et pédagogique (rappel du cadre législatif et des sanctions encourues).
Retrouvez également cette exposition du 20 au 24 novembre à l’Hôtel de Ville aux horaires d’ouverture.
14h30-16h : ciné-débat avec diffusion du film « Jusqu’à la garde » réalisé par Xavier Legrand

Synopsis
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
16h-17h30 : débat animé par l’association « Mon âme soeur »
Mon âme soeur est une association de lutte contre les violences conjugales (perpétrées contre les femmes mais également les hommes) qui totalisait 37 bénévoles en 2022 et qui a pris en charge environ 300 victimes, pour cette même année (5% de ces victimes étaient des hommes). Cette association intervient en lien avec différentes professions (avocats, psychologues, cadres de santé, assistantes sociales etc..) dans l’optique d’offrir aux victimes de violences conjugales un accompagnement optimisé, au plus proche de leurs besoins.