Au nom de la Ville d’Eaubonne, Madame la Maire, les élus et la population ont rendu hommage à Dominique BERNARD et Samuel PATY, professeurs victimes du terrorisme.
Eaubonne est solidaire et s’associe au deuil qui touche les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Arras et plus largement l’ensemble des Français. Le sens de notre histoire n’est pas de revenir en arrière mais d’aller de l’avant. En étant lucides, forts et avec le souvenir des personnes auxquelles nous devons les combats qui nous permettent de vivre de cette manière aujourd’hui. Partout, toujours, nous continuerons à développer tout ce qu’il est possible de faire pour resserrer les liens et regarder vers l’avenir des citoyens de demain.
Nous sommes tous enseignants !
Retrouvez l’allocution de Marie-José Beaulande, Maire d’Eaubonne
Allocution de Madame la Maire
Hommage républicain aux professeurs Dominique BERNARD et Samuel PATY
Lundi 16 octobre 2023
Bonsoir à toutes et à tous,
À la suite de l’appel de l’association des Maires de France et aux rassemblements spontanés qui se sont tenus ces derniers jours, il était naturel d’organiser un hommage républicain aujourd’hui, ici, devant l’hôtel de ville.
Eaubonne est solidaire et s’associe au deuil qui touche les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Arras et plus largement l’ensemble des Français.
Trois années seulement après l’assassinat de Samuel PATY, nous sommes de nouveau touchés dans notre chair par le terrorisme qui nous a enlevé Dominique BERNARD.
En votre nom et en celui de la Ville d’Eaubonne, je veux exprimer nos condoléances et notre peine envers son épouse, ses enfants, ses collègues et élèves.
Je veux témoigner également notre soutien profond et entier envers la communauté éducative et tous les professionnels qui concourent à l’éducation nationale. Ils mènent des métiers d’engagements et doivent être soutenus dans leur action en faveur des élèves.
Enfin, je ne veux pas oublier les agents qui sont intervenus et ont été blessés en tentant d’arrêter l’assaillant du lycée Gambetta. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et je leur souhaite un bon rétablissement. Il faudra respecter le temps de la reconstruction tant le choc est important.
Une fois encore, une fois de trop, l’on s’est attaqué à la vie. A la vie de deux professeurs avec, derrière cela, le mode de vie que nous menons collectivement, ici en France. Les valeurs qui nous rassemblent malgré toutes nos différences.
La société que nous construisons à travers l’école publique et laïque qui voit grandir les enfants de notre pays. Ce soir, nous sommes tous enseignants.
À Eaubonne, s’érige un futur groupe scolaire et partout, toujours, nous continuerons à développer tout ce qu’il est possible de faire pour resserrer les liens et regarder vers l’avenir des citoyens de demain.
La France restera un pays de liberté, celle de croire, de ne pas croire mais avec une conviction profonde : être fière de ce qu’elle représente. Malgré les épreuves, nous ne changerons pas ce que nous sommes.
Le sens de notre histoire n’est pas de revenir en arrière mais d’aller de l’avant. En étant lucides, forts et avec le souvenir des personnes auxquelles nous devons les combats qui nous permettent de vivre de cette manière aujourd’hui.
Je vous propose d’observer une minute de silence avant d’entonner ensemble la Marseillaise en mémoire de Samuel PATY et Dominique BERNARD qui croyaient fermement en l’école républicaine.
Je vous remercie.