Qu'est-ce qu'une association
Une association, une histoire de valeurs...
Une association, une histoire de valeurs...
Une association, une histoire de valeurs...
La liberté d'association est un des principes fondamentaux de la République. Dans son premier article, la loi du 1er juillet 1901, définit l’association comme une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».
Une association, c’est au minimum deux personnes qui se réunissent. C'est également et surtout des membres bénévoles, unis dans la volonté de partager les mêmes idées, passions ou objectifs.
Le bénévolat est le véritable moteur du monde associatif. Sans ce temps et cette énergie consacrée au fonctionnement d’une entreprise qui ne rapportera rien d’autre que de l’immatériel – satisfaction d’apprendre, sentiment d’être utile, bonheur d’être et de faire ensemble - une association n’existe pas. C’est pourquoi il est important que tout adhérent participe à la vie de son association et ne se contente pas de s’inscrire en pensant acheter tel ou tel service à un prestataire.L’association est un lieu d’échange, de rencontres, un lieu rare et privilégié où les réflexes individualistes et consommateurs ne sont pas censés avoir cours.
Service vie associative
Maison des Associations du Petit-Château
14 boulevard du petit-château à Eaubonne
Tél.
01 34 27 26 34Courriel : reservation-salles@eaubonne.fr
Le service Vie associative est ouvert au public aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30.Fermeture le jeudi après-midi.
Sur internet
www.associations.gouv.fr
www.associationmodeemploi.fr
www.service-public.fr/associationswww.journal-officiel.gouv.fr/association/