L’association Lire95 vous invite à rencontrer l’auteur jeunesse Gaël AYMON. Rendez-vous à la Salle des Fêtes (sous la mairie).
Gaël AYMON est né en décembre 1973 à Paris. Après le cours Florent et une formation d’acteur au studio Pygmalion, il a vécu de la publicité et de vidéos pour la télé, tout en donnant des cours de théâtre. Ce n’est qu’en 2010 qu’il aborde l’écriture, avec « La Princesse Rose-Praline ». Depuis douze ans, productif à l’instar de Balzac, il a publié une quarantaine d’ouvrages pour un public allant de 5 à 15 ans et plus.
Ses éditeurs principaux sont Nathan et Talents hauts. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues et il a reçu divers prix littéraires. Ses albums s’adressent aux plus jeunes. Nous y retrouvons « La Princesse Rose-Praline », « Le conte des trois flocons », « Giga-Boy », la série « SOS petites sirènes ». Les contes sont également très présents dans la bibliographie de Gaël AYMON. Certains sont originaux, d’autres, réécrits. Ses écrits se singularisent par une vision moins genrée. A la lecture de son conte des trois flocons, par exemple, notre pensée se projette et on imagine : « ils se marièrent et…. », sauf qu’une telle chute n’y existe pas… Qu’il est juste ce conte qui nous parle de la transmission, du pouvoir des histoires et du plaisir de les raconter !
Gaël s’adresse également aux enfants à travers des romans junior, dont la plus grande partie est publiée dans la série « Les grandes années ». Y sont repris des thèmes ou des situations que tout enfant rencontre : les genres, l’amitié, la richesse et la pauvreté, l’amour, internet, la peur, la jalousie, l’écologie, l’aventure, l’autonomie… Gaël AYMON retrouve le style littéraire des albums ou des contes dans la dizaine de romans publiés pour les pré-ados. Certaines œuvres sont disponibles sous forme de lectures théâtralisées (« Silent boy », « Le philtre d’amour ») ou d’adaptations théâtrales (« La belle éveillée », « Perce-Neige et les trois ogresses »). Entre ma vraie vie et ma vie virtuelle, c’est la virtuelle qui semble la plus vraie.(Extrait de « Mon âme frère »)
Quelques livres choisis : Albums : La Princesse Rose-Praline ; Giga-Boy ; Le conte des trois flocons. Contes : Contes d’un autre genre ; Le fils des géants ; Le secret le plus fort du monde ; Perce-Neige et les trois ogresses ; La Belle et la Bête aux larmes de diamant ; Rouge-Crinière. Romans junior : Une place dans la cour ; L’anniversaire à l’envers ; Le vide-grenier ; Le philtre d’amour ; Un copain de trop. Romans : Ma réputation ; Oubliez Camille ; Et ta vie m’appartiendra ; Silent boy ; Grim, fils du marais.
Localisation :
1 Rue d'Enghien 95600 Eaubonne