Cie Le Grand Chelem / Léa Girardet, Julie Bertin
Librement inspiré de la vie de Caster Semenya
Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement,
comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été.
Caster Semenya
1 minute 55 secondes et 45 centièmes. 19 août 2009, championnat du monde d’athlétisme à Berlin. Caster Semenya a 18 ans et remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. L’athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale qui la soumet à un « test de féminité » et à un traitement hormonal.
Plus de dix ans après, la sportive est interdite de compétition car jugée suspecte et trop performante. Elle se bat toujours pour ses droits…
Sur une piste d’athlétisme, quatre comédiennes jouent à tour de rôle Caster Semenya, le Comité d’experts scientifiques de la Fédération, des journalistes, des avocats et des sponsors.
Des pressions subies aux manœuvres hypocrites, elles témoignent des discriminations de sportives excellentes.
Un spectacle intelligent et passionnant.
Quatre comédiennes excellentes (…) se partagent les nombreux personnages de ce récit, « librement inspiré » de la vie réelle de la championne dont tous les rêves se sont effondrés.
L’Humanité
1H40
Conception, Écriture Julie Bertin, Léa Girardet Mise en scène Julie Bertin avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Kadiatou Camara et Julie Teuf Collaboration Gaia Singer Scénographie, Vidéo Pierre Nouvel Son Lucas Lelièvre Lumière Pascal Noël Costumes Floriane Gaudin Chorégraphie Julien Gallée-Ferré
Localisation :
7 Rue Jean Mermoz 95600 Eaubonne