Le photo club d’Eaubonne, créé en 1981, et fort de ses 24 adhérents, organise son exposition annuelle à la galerie de Mézières.
Cette exposition regroupera 45 photos de 19 auteurs différents, sur le thème « Minimalisme ».
« Le minimalisme a un rapport avec l’espace simple, avec ce dont on a besoin et rien d’autre, un espace où l’on se sente visuellement et physiquement à l’aise. Naturellement, c’est quelque chose qui a également à voir avec la beauté de la lumière, les matériaux et les proportions mais ce sont des outils pour parvenir à se sentir bien dans un espace. »
Cette phrase de l’architecte britannique John Pawson, même si elle est liée au domaine de l’architecture, est peut-être l’une des plus pertinente définition de ce qu’est le minimalisme.
Entre les lignes, on trouve tous les éléments clés pour comprendre, créer et profiter du minimalisme, en photo aussi.
Alors la première chose qu’on comprend, c’est qu’il faut simplifier, simplifier et encore simplifier : le leitmotiv, c’est « moins, c’est plus ».
La photo minimaliste va à l’essentiel : elle affiche un style épuré, presque poétique, dont la simplicité procure une satisfaction visuelle parfois immédiate, parfois à retardement.
L’objectif est donc d’épurer la photo pour se concentrer sur le sujet.
C’est pourquoi la photo minimaliste tend à réduire au maximum le nombre d’éléments présents dans la scène.
L’idée générale à retenir est la suivante : Une photographie minimaliste est une photographie simple. Seul s’y trouve ce qui doit être vu.
Localisation :
14 Avenue de l'Europe 95600 Eaubonne