À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville d’Eaubonne se mobilise pour sensibiliser le public à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette journée est bien plus qu’un simple événement : elle incarne un appel à l’action pour faire bouger les lignes et promouvoir une société plus juste. En ancrant cette célébration dans le quotidien des Eaubonnaises et des Eaubonnais, la municipalité propose un programme visant à toucher de nombreux aspects de la vie, qu’il s’agisse de la vie de toutes et tous qu’il s’agisse de la vie professionnelle, du sport ou de la culture, et à impliquer tous les publics, des enfants aux adultes, en commençant par les services municipaux.
Cette année, Eaubonne propose une série d’initiatives variées, telles que des immersions professionnelles pour briser les stéréotypes de genre, une exposition sur les droits civiques des femmes, des quiz sur les inégalités dans le sport, et des tournois mixtes de kindball. Les Eaubonnaises et les Eaubonnais seront également invités à participer à une fresque sur la charge mentale, un sujet qui résonne particulièrement.
Découvrez l’ensemble des activités proposées :
Charge mentale
Un fardeau invisible qui touche particulièrement les femmes. Elle englobe l’organisation, la planification
et l’anticipation des tâches familiales et professionnelles.
Pour sensibiliser à cette réalité, une proposition ludique est faite :inviter chacun à déposer ses pensées
et tâches à réaliser sur un mur. Cette action permet de visualiser concrètement cette charge mentale, d’engager une réflexion collective sur la répartition des responsabilités. Un moyen de rendre visible l’invisible et de favoriser une prise de conscience.
Une exposition à l’hôtel de ville
Venez célébrer les 80 ans du premier vote des femmes avec une exposition retraçant cette avancée historique, de la Révolution française à l’obtention du droit de vote et d’éligibilité. Découvrez également l’aspect local avec des archives du premier vote des femmes à Eaubonne et l’évolution de leur rôle dans la gestion municipale depuis les années 1940.
Une occasion unique de comprendre les luttes et progrès qui ont marqué l’histoire des femmes.
Mercredi 5 mars : Moi Gisèle
Avec l’autrice-illustratrice Sandrine Bonini Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne moderne, cette boule d’énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers dix saynètes inspirées de la vie de Gisèle Halimi, pour aborder les thèmes de l’injustice, du consentement, de la condition féminine… Un super album BD pour découvrir les révoltes d’une petite fille devenue une grande combattante contre l’injustice, défenseuse des droits des femmes et des plus faibles
À L’ESPACE JEUNESSE FAMILLE – 18 rue de Soisy-95600 Eaubonne
Entrée libre sur réservation au : 01 34 27 57 57

Samedi 8 mars : Compositrices en scènes
Les élèves du conservatoire à rayonnement communal mettront à l’honneur la diversité des créations féminines en interprétant des oeuvres de compositrices allant de Clara Schumann à Billie Eilish. Le programme inclura des pièces pédagogiques de Maria Linnemann et Amy Beach, ainsi que des oeuvres
des compositrices emblématiques du XXème siècle que sont Lili Boulanger, Germaine Tailleferre et Mel Bonis. En écho, un extrait des Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, sur un texte de Guillaume Apollinaire, viendra souligner la nécessité de l’égalité femmes hommes.
Salle Neff / Maison des musiciens – 8 rue Jeanne Robillon
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
La place des grandes dames
La Ville d’Eaubonne fait un geste symbolique et fort en féminisant l’espace public. Les noms
de certaines rues de la ville sont temporairement remplacés par ceux de femmes qui ont marqué l’histoire.
Cette initiative vise à rendre hommage à des figures féminines souvent oubliées et à encourager une plus grande visibilité des femmes dans l’espace public. Sous chaque panneau, un texte explicatif permet de découvrir l’histoire de ces femmes et leur impact. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de féminiser l’espace public, en mettant en avant des personnalités féminines souvent oubliées et en promouvant l’égalité des genres.
Rencontre avec les collégiens et lycéens
Dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes, la Ville d’Eaubonne mène des actions pour sensibiliser au sexisme dans le sport. Un questionnaire est envoyé chaque année aux écoles, collèges et lycées pour aborder les inégalités de salaire, de performances et de visibilité, tout en valorisant l’engagement des femmes dans le sport. Ce questionnaire, sous forme de QCM, permet aux élèves de débattre en classe.
Pendant cette semaine, les éducateurs privilégieront des activités sportives mixtes comme le kin-ball, le dodgeball et l’ultimate. En gymnastique, les élèves travailleront en binômes garçon/fille. Des échanges complèteront ces séances pour encourager la réflexion sur l’égalité dans le sport.

Localisation :
1 Rue d'Enghien 95600 Eaubonne