Pourquoi votre taxe foncière a-t-elle fortement augmenté en 2023 ?

Lors de la réception des avis de taxe foncière, les propriétaires de biens bâtis ont pu constater une nette augmentation du montant à régler cette année. Cet article explique en détail les raisons de son augmentation.

Le taux communal de la taxe foncière n’a pas augmenté

Cette augmentation de la taxe foncière, n’est pas liée aux décisions de la commune. En effet, les élus de la Ville d’Eaubonne ont fait le choix de ne pas augmenter le taux d’imposition fixé par le Conseil municipal. Cela se constate sur votre avis 2023 en comparant la ligne « taux 2022 » avec la ligne « taux 2023 » sous l’entête de colonne « COMMUNE ». Ce taux d’imposition a donc été maintenu à 38,71% malgré les défis économiques actuels (explosion des tarifs du gaz et de l’électricité, impacts de l’inflation sur la totalité des dépenses de la Ville, …).

Mais alors, pourquoi la facture finale a augmenté ?

  • Pour l’année 2023, l’État a décidé de revaloriser la valeur locative des biens de 7,1%. Mécaniquement, les bases de calculs de la taxe foncière ont, elles aussi, augmenté de 7,1%.
  • La taxe GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) correspond à une compétence transférée en 2018 de l’État vers les intercommunalités, sans compensation financière.
    Pour financer un ambitieux programme de travaux de gestion des cours d’eau et de prévention des inondations, la CA Val Parisis a voté une forte augmentation de la GEMAPI, faisant ainsi passer son taux de 0,152% à 0,863%.
Revenir en haut de page