Fini le gris et l’ambiance maussade de la gare côté Eaubonne.
Depuis la mi-mai, une grande fresque rappelant les couleurs des anneaux olympiques et représentant des sportifs en mouvement (nageur, basketteur, escrimeur, cycliste, tennisman en fauteuil…) court sur les murs longeant les voies ferrées de la rue des Bussys sur près d’une centaine de mètres.
Porté par la Communauté d’agglomération Val Parisis, en partenariat avec la Ville d’Eaubonne qui souhaitait mettre en valeur cet accès à la gare quelque peu délaissé, ce projet d’embellissement est l’oeuvre du collectif « Ma touche perso », spécialisé dans la création d’oeuvres artistiques d’art urbain. « Les artistes ont eu toute liberté pour proposer une oeuvre originale tout en imaginant pour cette fresque une création artistique contemporaine figurative.
La fresque est conçue pour incarner l’esprit de compétition, d’unité et d’excellence des Jeux Olympiques, combiné à l’élégance intemporelle de Paris. Les sportifs en action symbolisent la détermination et la passion qui animent ces athlètes », souligne la communauté d’agglomération. Trois jeunes Eaubonnais (voir dossier), encadrés par le service Jeunesse de la Ville, ont également participé à la
réalisation de cette fresque artistique mettant à l’honneur le sport et le handisport.
Pour la Ville et la Communauté d’agglomération, toutes deux labellisées Terre de Jeux, et alors que le centre Athletica, situé au bout de la rue des Bouquinvilles, s’apprête à accueillir la Team
USA, cette grande fresque s’inscrit pleinement dans le cadre des manifestations de soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Surtout, elle constituera à l’issue de la compétition un bel héritage pour les habitants.