Depuis le 5 septembre 2022, un conciliateur de justice intervient gratuitement à l’Hôtel de Ville pour tenter de résoudre vos conflits du quotidien.
Troubles de voisinage, problèmes liés au droit rural, différends entre propriétaires et locataires, litiges entre commerçants et clients, entre employeurs et salariés… Les raisons pouvant pousser les Français devant les tribunaux sont nombreuses. Mais avant d’entamer une procédure judiciaire, souvent longue et coûteuse, il peut être parfois préférable de tenter de régler les litiges par une solution amiable. C’est la mission confiée par les Cours d’Appel aux conciliateurs de justice. Auxiliaire de justice bénévole, son rôle est d’essayer de mettre d’accord deux parties qu’un conflit oppose en matière civil.
Service de proximité gratuit
Pour les amener autour de la table, le conciliateur commence par recevoir séparément les deux parties. « Dans un premier temps, je reçois le demandeur qui m’expose les raisons du litige. S’il le faut, je me déplace pour mieux comprendre le problème. Je reçois ensuite l’autre partie pour entendre son point de vue. J’étudie également toutes les pièces qui peuvent aider à la compréhension du dossier. Et seulement après, je les réunis afin d’essayer de trouver un compromis qui aboutit en général dans 50 % des cas », explique David Grandon qui office en tant que conciliateur à Eaubonne.