Le 2 septembre, 2836 élèves ont fait leur rentrée dans l’une des 10 écoles maternelles et élémentaires d’Eaubonne.
Un retour en classe marqué notamment cette année par la mise en œuvre de la nouvelle carte scolaire et la finalisation des travaux de construction du groupe scolaire Gisèle Halimi.
Après deux mois de pause estivale, les écoles d’Eaubonne résonnent de nouveau de mille bruits, depuis le 2 septembre, jour de rentrée des classes. Mais, n’allez pas croire qu’elles jouaient pour autant les belles endormies pendant ce temps. Tout l’été, les services de la Ville se sont activés en coulisses pour assurer une reprise des cours dans les meilleures conditions : nettoyage des classes et des espaces de restauration, travaux de réfection et de réparation, aménagement et achat de mobilier neuf et de fournitures pour équiper les classes.
Des effectifs plus équilibrés
Cette période estivale a aussi été pour le service Éducation l’occasion de finaliser la nouvelle carte scolaire, déployée en cette rentrée. Décidé en raison de la construction de l’école Gisèle Hamili, dont les travaux doivent prochainement s’achever (voir page suivante), ce nouveau découpage a également été réalisé pour assurer une meilleure répartition des effectifs entre les différents établissements scolaires et notamment soulager ceux arrivant au maximum de leur capacité. Ce rééquilibrage s’est aussi accompagné de l’ouverture par l’Éducation nationale de 5 nouvelles classes en élémentaire (1 à Jean- Jacques Rousseau, 1 à Jean Macé, 1 à Flammarion et 2 à Gisèle Halimi) et de la fermeture de 2 classes en maternelle (1 à Cerisaie et 1 à Mont d’Eaubonne). Destinées à répondre à l’évolution des effectifs (+ 58 en
élémentaire / – 44 en maternelle), ces ouvertures/fermetures s’expliquent aussi par la mise en place en élémentaire des recommandations de l’Éducation nationale préconisant un nombre d’élèves par classe à 24/28, selon les niveaux.
Une rentrée réussie à l’école provisoire Rabelais
En attendant d’intégrer en janvier leur nouvelle école, les 170 enfants inscrits cette année à Gisèle Halimi ont fait leur rentrée au sein de l’école Rabelais. Afin d’augmenter la capacité de l’établissement, conçu initialement pour accueillir quatre petites classes, la Ville a procédé cet été à la création d’une extension provisoire afin d’accueillir les quatre classes d’élémentaire (l’école Rabelais accueillant les élèves de maternelle). Installée sur le parking jouxtant l’école et bénéficiant de sa propre entrée, celle-ci se compose de plusieurs modulaires de grande qualité permettant d’offrir aux élèves et équipes éducatives des conditions d’accueil et de confort équivalentes à celles proposées dans les autres écoles de la Ville.
Dotées de larges fenêtres en double vitrage, garantissant un apport important de lumière naturelle, toutes les classes disposent également d’un éclairage led et d’un chauffage par panneau rayonnant… Elles sont également équipées de tout le mobilier et matériel nécessaires aux enseignements ainsi que d’un écran numérique interactif. Une salle dédiée au périscolaire et des sanitaires viennent compléter cette extension. Dans la cour ombragée et ornée de pannneaux décoratifs, des marquages au sol viennent agrémenter le site.
LES EFFECTIFS* DANS LES ÉCOLES
• 1028 en maternelle
• 1808 en élémentaire
*effectifs au 23 août
NOUVELLE DIRECTION
Bienvenue à Laurent Lacagne, qui prend la direction de l’école élémentaire Paul Bert. Il était auparavant directeur d’école à Saint-Prix.
De nouveaux Jeux à la récré
Autre nouveauté de cette rentrée : la création dans la cour des écoles élémentaires de marquages au sol, de forme et de couleur variées. Prenant la forme d’une piste d’athlétisme, d’une échelle de saut en longueur ou d’une cible de lancer de poids, ces aménagements, baptisés « design actif », visent à développer chez les enfants la pratique d’activités physiques et sportives, de manière libre et spontanée, pendant la récréation. Véritables héritages des Jeux Olympiques de Paris 2024, conçus dans le cadre d’un appel à projets à destination des collectivités labellisées Terre de Jeux, ces tracés sportifs laissés à la
libre appréciation des équipes éducatives des écoles, ont également vocation à offrir un meilleur partage de l’espace et à favoriser les pratiques mixtes.