Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Semaine de la Vie Associative

Services en ligne

Semaine de la Vie Associative

Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet, 32 associations eaubonnaises ouvrent leurs portes à la Maison des Associations (MDA) pour illustrer leurs savoir-faire et proposer des cours d’essai gratuits.

Une semaine pour découvrir et tester de nouvelles activités

En préambule du Forum des associations qui se déroulera le 3 septembre 2022, la Ville a décidé d’organiser fin juin une semaine de découverte du tissu associatif local et de la Maison des Associations.

« L’idée est partie du constat qu’en septembre les familles et les associations sont souvent prises dans l’effervescence de la rentrée. Avec cette semaine de portes ouvertes, construite en partenariat étroit avec les associations, l’objectif est de permettre aux habitants de venir tester plus sereinement des activités en participant en amont à un cours d’essai sur les créneaux habituels des associations. Une bonne façon de vérifier si leurs pratiques et leurs horaires leur conviennent et, si c’est le cas, pourquoi pas de se pré-inscrire pour la rentrée », explique Tom Morisse, adjoint à la Maire délégué à l’Économie et à la Vie locale.

Ateliers éco-gestes et Repair’ Café

Cette semaine sera également marquée par la présence de plusieurs associations agissant en faveur des mobilités douces et de la préservation de l’environnement. Au programme notamment : vente de paniers bio par Eaubonn’Amap, ateliers anti-gaspi, éco-gestes et fresque du climat par Café Vert, visite du verger conservatoire des Croqueurs de Pommes ou encore atelier de réparation de vélos avec Mieux se Déplacer à Bicyclette 95.

En clôture de cette semaine, la Maison des Associations organisera le 2 juillet une permanence d’information à l’intention des porteurs de projet associatif ainsi qu’une formation autour de la mobilisation des bénévoles et de la communication. Et pour les amateurs d’histoire, le Cercle Historique animera une visite guidée du quartier de la Cerisaie dont le Petit Château, qui abrite aujourd’hui la MDA, constitue l’une de ses richesses patrimoniales.

Le samedi 2 juillet, l’équipe de l’Espace Jeunesse et Familles proposera de son côté un Repair’Café sur le parking de la MDA.

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page