Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Semaine de l'égalité femmes-hommes

Services en ligne

Semaine de l'égalité femmes-hommes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville se mobilise en organisant du 7 au 12 mars plusieurs actions de sensibilisation autour de l’égalité des sexes.

Inégalités salariales, violences conjugales, discriminations dans le sport, dans la culture… La question de l’égalité femmes-hommes ne date pas d’hier et est encore loin d’être réglée comme l’illustrera l’exposition "Portraits de femmes", organisée du 8 au 12 mars à l’Espace Jeunesse et Familles (EJF).
Réalisée avec une quinzaine d’Eaubonnaises, cette exposition a pour but de valoriser les femmes dans toute leur diversité à travers une série de photographies. Ces portraits seront accompagnés de témoignages, dans lesquels ces femmes reviennent sur leur parcours, sur les inégalités subies mais aussi sur les progrès constatés en matière d’égalité.
Fait par les enfants et à découvrir également : une frise avec des femmes médaillées dans l’histoire des jeux Olympiques et une affiche avec des poèmes rédigés sur une héroïne du quotidien : leur maman.

Des temps d’informations et d’échanges

Parallèlement à cette exposition, la municipalité proposera des temps d’informations et d’échanges autour de l’égalité. 
La police municipale accueillera notamment le public le 8 mars pour une présentation de ses métiers, occupés aujourd’hui par seulement 22 % de femmes au niveau national. 
Côté sport : des actions de sensibilisation seront organisées dans plusieurs écoles, avec notamment la mise en place d’ateliers sportifs de coopération en binômes mixtes. Un questionnaire sera proposé aux enseignants afin que, s’ils le souhaitent, ils puissent aborder la thématique avec les écoliers. 
Côté Espace public et Archives : du 7 au 11 mars, vous pourrez assister à une exposition des 17 voies communales portant le nom d’une femme (contre 125 faisant référence à un homme).
Côté éducation, en plus des œuvres des écoliers qui seront exposées à l’EJF, les enfants vont réaliser des dessins libres sur le thème « les filles et le sport dans la cour de l’école ». Plus largement, ils réfléchiront ensemble sur la place de toutes et tous dans les cours d’école. Pour clore cette semaine de sensibilisation, un atelier bien-être et relaxation sera proposé aux femmes, le 12 mars au matin à l’EJF suivi l’après-midi par un théâtre-forum sur le thème « c’est quoi un homme, c’est quoi une femme ? ».Un bon moyen de réfléchir ensemble et de faire tomber au passage quelques stéréotypes.
Pour Marie-José BEAULANDE, maire d’Eaubonne « L’égalité entre les (petites) Eaubonnaises et les (petits) Eaubonnais est une question essentielle. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, sous l’impulsion de mon équipe, et grâce à l’implication des services, nous mettons en place une semaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, afin que chacun soit conscient de son potentiel et puisse décider de pratiquer la profession ou l’activité de son choix ».

Programme de la semaine : les temps forts

Exposition « Portrait de femmes »
Du 8 au 12 mars EJF – 18, rue de Soisy

Découverte du métier de policière municipale
Mardi 8 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h
Poste de police municipale - 7, av de Budenheim

Présentation des voiries portant un nom de femme
Du 7 au 11 mars de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Espace public – 1, rue d’Enghien

Ateliers : méditation  et relaxation ; initiation  au self-défense et manucure
Samedi 12 mars de 9h30 à 12h30
Espace Jeunesse et Familles Ateliers gratuits réservés aux Eaubonnaises, uniquement sur inscriptions au 01 34 27 57 57
Garde d’enfants sur place

Théâtre-forum : "C'est quoi un homme, c'est quoi une femme?"
Samedi 12 mars de 14h à 16h
Gratuit sur inscriptions au 01 34 27 57 57
EJF – 18, rue de Soisy

Téléchargez le programme en format PDF 

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page