Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Rentrée scolaire du 1er septembre 2020

Services en ligne

Rentrée scolaire du 1er septembre 2020

La rentrée des classes aura lieu à partir du  mardi 1er septembre pour les élèves de la commune.

Dans le contexte particulier du la Covid-19, certaines règles et dispositions sont mises en place afin de garantir l’accueil des enfants en toute sécurité. 

Pour cette rentrée 2020-2021 pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le préfet du Val-d’Oise a décidé de prendre le 28 août 2020 deux arrêtés préfectoraux rendant obligatoire le port du masque dès 11 ans dans un rayon de 200 mètres à proximité des établissements d’enseignement (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur) autour de leurs entrées et leurs sorties ainsi qu’aux abords et dans l’enceinte des gares SNCF et RER du Val-d’Oise. Ces obligations s’appliqueront à partir du lundi 31 août à 6h s’agissant des gares et de leurs abords et du mardi 1er septembre à 7h s’agissant des abords des établissements d’enseignement.

Ces décisions seront effectives pour une durée de 1 mois et ne pourront avoir de sens que si nous luttons tous ensemble pour limiter au maximum la propagation de la Covid-19. C’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes.

Cette mesure vient en complément des arrêtés imposant le port du masque sur le marché d’Eaubonne (intérieur et extérieur) et l’obligation gouvernementale du port du masque dans les lieux publics et clos ainsi que dans les transports en commun.

Sauf évolution des directives de l’État, le protocole sanitaire du 26 août 2020 dans les écoles a été allégé cet été et va permettre l’accueil de tous les élèves dans des conditions plus « normales ».

Christine Mattei, adjointe à la Maire déléguée à l’Éducation a rencontré en amont de la rentrée scolaire l’ensemble des directeurs d’école ainsi que des représentants des parents d’élèves. Le protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale à la date du 26 août 2020 est décliné. En cas d’évolution du protocole, la Ville prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer son adaptation et la sécurité de tous. En lien avec le protocole de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les accueils périscolaires (garderie, cantine, centres de loisirs) seront assurés.

Une foire aux questions est proposée aux parents pour mieux répondre à leurs interrogations en suivant ce lien >>>

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Les principales mesures :

– Les élèves devront poursuivre le respect des gestes barrières tout au long de la journée (lavage des mains régulier, vigilance sur les distances, port du masque obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans). Dans la cour de recréation, l’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise : ballons, etc.

 

Pour les personnels, le port d’un masque « grand public » est obligatoire en présence des élèves et  de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la  limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

 

Nettoyage et aération des locaux : le nettoyage des sols, des grandes surfaces ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels (tables,bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Les locaux sont aérés au minimum toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes.

 

Le service de restauration scolaire va pouvoir fonctionner normalement.
À la cantine, les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

 

Le service périscolaire (garderie) fonctionnera normalement le matin et le soir.

Le nouveau protocole sanitaire indique également que le rôle des parents est prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, ils sont invités à expliquer à leurs enfants l’importance des gestes barrières, doivent assurer la fourniture de mouchoirs papiers et, le cas échéant, de masques. Il est également indiqué qu’ils doivent surveiller d’éventuels symptômes chez leurs enfants avant qu’ils ne partent à l’école.

Le jour de la rentrée, les parents sont invités à porter un masque lors de la dépose et la récupération de leurs enfants à l’école.

Ces dispositions peuvent évoluer à tout moment en fonction du contexte sanitaire (cantine, garderie, accueil des élèves). Tenez-vous informés de l’évolution de la situation via les canaux d’information de la commune.

Nous comptons sur le civisme et la responsabilité de chacun pour limiter au maximum la propagation de la Covid-19. 

Nous vous proposons quelques outils utiles pour cette rentrée :

 La foire aux questions de la rentréeen suivant ce lien >>>

•  L'affiche gestes barrières à destination des enfants

 

DOCUMENTATION

• Arrêté Port du masque - Établissements d'enseignement P095 20200828

 

• Arrêté Port du masque - Gares et abords P095 20200828

 

• Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Disponible en suivant ce lien >>>

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page