Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Permis de végétaliser

Services en ligne

Permis de végétaliser

Engagée dans une démarche de développement de la nature en ville, Eaubonne lance son Permis de végétaliser. Objectif : permettre aux habitants de participer à l’embellissement de leur quartier.

C’est l’une des premières mesures étudiées par le Conseil du Développement Durable. Pour favoriser la nature en ville, un Permis de végétaliser pourra être délivré aux habitants souhaitant contribuer à la végétalisation de leur quartier à partir du 1er avril. Concrètement, toute personne ou association désirant fleurir une petite partie de l’espace public, en pleine terre, au pied d’un arbre ou le long d’un mur par exemple, pourra faire une demande de permis de végétaliser. Pour cela, un formulaire de demande est à télécharger sur le site de la Ville  et à renvoyer complété. Si ce dernier répond aux objectifs et conditions fixés par la Ville, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public pourra être accordée.

Pour assurer la réussite de la mesure, chaque participant devra s’engager à respecter la « Charte du Permis de végétaliser ». Celle-ci fixe notamment les règles d’aménagement, de sécurité et d’entretien des parcelles jardinées : respect des cheminements piétons, choix d’espèces adaptées, utilisation de méthodes de jardinage « écologiques » sans produits phytosanitaires ou d’engrais  minéraux…  

"Nous avons choisi de mettre en œuvre cette action pour permettre aux Eaubonnaises et Eaubonnais de contribuer à développer la nature en ville. L’amélioration de notre cadre de vie est très importante pour les habitants et l’équipe municipale. Le permis de végétaliser est également un bel outil de partage et d’échanges entre les riverains et voisins."
Quentin Dufour, Adjoint à la Maire délégué au développement durable

Comment obtenir son Permis de végétaliser ?

Pièces à fournir :

  • Copie de votre attestation d'assurance responsabilité civile

Déposez votre dossier en mairie à l’accueil de l’espace public, par voie postale ou par courriel. Après réception de votre dossier, une étude de faisabilité sera réalisée par différents services de la mairie (entrave ou non à la circulation, choix des plantes, …).  Une réponse vous sera apportée sous un délai d’un mois maximum.

Une fois la demande acceptée, les services de la Ville contacteront les futurs jardiniers et jardinières de rue pour qu’ils se lancent !

Pour plus d'informations

 

 Direction de l'Espace public | Mission Développement durable
Tél. : 01 34 27 71 36
Adresse :
Parc de l'Hôtel de Ville
1 rue d'Enghien
BP 50020
95601 Eaubonne Cedex
Courriel : developpement-durable@eaubonne.fr

  

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page