Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lutte contre le frelon asiatique
Pour l’année 2018, ce sont plus de 800 nids qui ont été localisés et détruits…
En 2019, entre 2000 et 4000 nids sont attendus sur le département.
L’augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques en Val d’Oise conduit à mobiliser tous les habitants afin de conduire les actions de lutte efficaces pour la sécurité de tous.
Il est important d’agir correctement aux périodes indiquées par les experts comme étant les plus propices : en particulier, en mars-avril-mai, au moment où les reines fécondées à l’automne précédent, sortent de leur abri hivernal pour fonder un nouveau nid.
>> Liste des référents frelon 2019 du Val d’Oise sur le site abeilles95.fr.
Le référent aidera à organiser la destruction en toute sécurité. Les opérations se font le soir, à la tombée de la nuit. Le nid est le plus souvent détruit par injection d'un insecticide spécifique. Il est ensuite récupéré pour éviter toute contamination des oiseaux et de l'environnement. Les entreprises de désinsectiseurs que les référents vous conseilleront, sont sélectionnées pour leur savoir faire spécifique pour le frelon asiatique.
Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise) n'intervient pas sur la destruction des nids de frelons que si ceux-ci sont implantés en milieu scolaire.
Le site de la FROSAIF permet de déclarer en ligne la découverte ou la destruction d'un nid de frelons, ou également de télécharger la liste des entreprises chartées : https://www.frosaif.fr.
Vous pouvez également trouver conseils et la liste des entreprises chartées sur le site de la Fredon http://www.fredonidf.com/.
Réalisée par l'association "Les Amis des Abeilles du Val d'Oise" :
Réalisée par la Communauté d'agglomération Val Parisis :
Il est important d'agir aux périodes indiquées par les spécialistes comme étant les plus propices :
• Au printemps, les piégeages et destructions de nids primaires près des habitations ont été effectués et ont permis de limiter le nombre de colonies.
• A l'automne, de septembre à novembre, avant que les individus sexués (300 à 400 individus) quittent le nid en vue de la fondation d'une nouvelle colonie l'année suivante, il est utile de les piéger et surtout de repérer et faire détruire les gros nids dits « secondaires ».
Reconnaître le frelon asiatique :
Attention danger !
Si la majorité des nids se trouvent en hauteur dans les grands arbres, 40% des nids sont dans les haies à hauteur d'homme. Méfiez vous si vous devez tailler vos haies.... Secouez la haie avec un râteau et observez. Si quelques frelons sortent, n'utilisez surtout pas de taille haie, faites appel aux référents qui vous aiderons à trouver le nid.
Si vous découvrez un nid, ne tentez rien vous-même. Les professionnels ont des tenues et des équipements adaptés car il y a de gros risques à s'approcher de ces gros nids qui contiennent jusqu'à 1500 frelons.
La conduite à tenir :
• La destruction des ces nids est indispensable.
• Prévenez en premier votre Mairie.
• Sur le domaine public, les pompiers interviendront.
• Prévenez un référent « frelons »
Merci de votre participation.
Retour à la liste des actualités
Prudence !
Permanences
2020
2020
Inscrivez-vous
Prévention
Procédure en ligne
TERRE DE JEUX 2024
2020
Modalités inscriptions
Sur rendez-vous
Motion votée
Urgence Attentat
Emploi
Dès le 1er janvier 2021
Prévu en 2022
Recommandations
2021
Calendrier 2021
2021
Quartier Jean Jacques Rousseau
Val d'Oise
Le 15/02/2021
Du 7 février au 7 mars
6 février
et campagne de dépistage
du 9 au 11 fevrier (inclus)
Neige et verglas
Hiver 2021