Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Jeux, Fête et Maths

Services en ligne

Jeux, Fête et Maths

Eaubonne poursuit son projet de rendre accessibles les mathématiques auprès de tous les publics avec la 3e édition de Jeux, Fête et Maths.

Au programme : des expositions, des ateliers et des surprises à découvrir.
Dans la continuité des 2 premières éditions, Jeux, Fêtes et Maths #3 s’articulera autour d’un temps fort organisé le samedi 29 février et le dimanche 1er mars dans plusieurs lieux culturels de la Ville. À l’Hôtel de Mézières, le public pourra notamment découvrir l’exposition « Maths dans la nature » prêtée par le Laboratoire Analyse Géométrie et Applications (LAGA) de l’Université Paris 13 et l’Institut Galilée, et animée par la compagnie Terraquée. Comprendre pourquoi toutes les cartes terrestres sont fausses, trouver l’infini dans une fougère ou un chou romanesco, ou encore faire des noeuds pour combattre des virus : une invitation à voir que les mathématiques peuvent se cacher derrière des phénomènes multiples, et à des endroits parfois très inattendus.
À suivre aussi pendant le week-end : les animations de l’Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et par le Jeu du Comité International des Jeux Mathématiques, de Jeurêka, de l’Institut International Charles Perrault, ainsi que l’exposition Fractus #3 d’Art Rencontre, la restitution du projet Maths – Théâtre de la compagnie Fond de Scène avec l’accueil de loisirs des 7/11 ans de l’Espace Jeunesse et Familles… et d’autres surprises.
En parallèle :
> une exposition sur « le Jeu ! », produite par le Centre de Création pour l’Enfance de la Ville de Tinqueux, sera proposée. Les médiateurs, mêlant à la fois l’approche scientifique et artistique, inviteront les visiteurs à construire, inventer, apprendre et raconter au travers de jeux pensés par des artistes, autour de la manipulation de formes. Ici, la priorité sera donnée à l’expérimentation. L’enfant et le public entreront dans l’aventure des couleurs et des formes, ils regarderont, ils manipuleront, ils chercheront, ils inventeront.
> des élèves et des professeurs de mathématiques des collèges André Chénier, Jules Ferry et du lycée Louis Armand - réunis au sein d’un « Laboratoire de mathématiques » initié par le Ministère de l’Éducation Nationale - et des écoles primaires de la Ville, créeront leur propre exposition, présentée à l’Orangerie. Au programme : expériences participatives, créations d’objets étranges, de jeux, d’animations informatiques, travaux d’écriture…
Retrouvez le programme complet
sur www.sortiraeaubonne.fr

Le Samedi 29 février et le Dimanche 1er mars 2020
HÔTEL DE MÉZIÈRES SALLE DE L’ORANGERIE 14 av. de l’Europe 10h-18h ENTRÉE LIBRE
DES MATHS AUTOUR DE NOUS
EXPOSITIONS LUDIQUES, ATELIERS, JEUX, CONFÉRENCES...

Renseignements  01 34 27 26 42

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page