Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Inondations du 16 août

Services en ligne

Inondations du 16 août

La tempête n’a pas épargné Eaubonne

Dès hier soir, les services municipaux étaient à pied d’œuvre pour faire face à l’urgence et sécuriser l’espace public, en procédant notamment au retrait d’un arbre tombé sur la chaussée de l’avenue de la Première armée française

Dans un élan de solidarité, plusieurs habitants ont offert spontanément leur concours à nos équipes. La Ville tient sincèrement à les en remercier.

Plusieurs équipements ont été endommagés par les pluies diluviennes qui se sont abattues hier (salle des fêtes et espace public numérique, notamment).

Une inspection de l’ensemble des bâtiments communaux est en cours et des informations complémentaires sur d’éventuelles fermetures de site vous seront communiquées sur cette même page dès que possible.

N’hésitez pas à nous signaler en MP ou en commentaires tous dégâts identifiés dans l’espace public.

Quelles incidences sur les services municipaux ?

Même si de nombreux bâtiments municipaux ont été touchés par les intempéries d’hier, fort heureusement, les dégâts majeurs sont peu nombreux.

Sont impactés :

  • La salle des fêtes de l’Hôtel de Ville qui nécessite un nettoyage poussé après son inondation et dont le réseau électrique doit encore être vérifié après séchage complet. Par mesure de sécurité, cet espace doit donc rester fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • L’Établissement public numérique (EPN) dont les infiltrations ont provoqué l’effondrement d’une partie du faux plafond. En attendant la remise en état des locaux, les services de l’EPN, qui devait faire sa rentrée le 22 août, sont transférés à partir de cette même date au Bureau Information Jeunesse (BIJ) situé au 18 rue de Soisy.

La maire demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La ville d’Eaubonne a connu de violents orages dans la soirée du mardi 16 août. Face aux inondations constatées et pour venir en aide aux habitants sinistrés, Marie-José Beaulande, maire de la Ville a décidé de mettre en place la procédure visant à obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Les étapes de la procédure :

• Si vos biens ont subi des dommages, vous devez dès à présent les déclarer auprès de votre assureur.

• Dans le même temps, nous vous invitons à vous signaler auprès de la mairie en nous faisant parvenir vos nom, prénom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

• Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu par l’Etat, les services municipaux vous recontacteront sitôt l’arrêté interministériel publié au Journal officiel. Vous aurez alors 10 jours pour effectuer une nouvelle déclaration auprès de votre assureur. (A savoir : la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peut prendre plusieurs mois).

• Il vous faudra alors transmettre dès que possible un descriptif des dommages et un état estimatif des pertes, accompagné dans la mesure du possible des justificatifs attestant de l’achat et/ou de la présence de ces biens factures, photos, actes notariés, contrats de location, etc… Il vous faudra donc conserver l’ensemble des objets endommagés tant que l’Etat n’aura pas statué de la demande formulée par madame la maire.

A noter : la remise en état ne doit intervenir qu’après avoir consulté l’assurance. Si besoin l’assureur fera intervenir un expert, à ses frais, pour déterminer les dommages. 

Pour nous contacter et vous signaler :
01 34 27 26 50 ou sur techniques@eaubonne.fr

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page