Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Extinction éclairage public

Services en ligne

Extinction éclairage public

Eaubonne passe en mode nuit

Comme 11 communes de la communauté d’Agglomération Val Parisis, Eaubonne lancera une expérimentation d’extinction totale de l’éclairage public entre 1h 30 et 4h30. Celle-ci débutera dans la nuit du 15 au 16 juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Cette modification sera soumise au vote du Conseil municipal du 6 juillet. 

L'éclairage public représente une part importante des dépenses énergétiques de la Ville. La récente augmentation du coût de l’énergie nous conduit à nous interroger sur nos pratiques et nos usages. Aussi, et en cohérence avec la politique en faveur du développement durable et de la transition énergétique menée par la municipalité, la Ville a fait le choix d’éteindre l’éclairage public pendant 3h en cœur de nuit au moment où les déplacements sont extrêmement réduits. Au fond, est-il réellement utile d’éclairer toute la nuit une voiture stationnée ou un banc public ?

Sans concession sur la sécurité

Pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers des transports en commun, l’éclairage public ne sera éteint qu’après le passage du dernier bus de la ligne 14 et reprendra avant le premier bus du matin. Le réseau de vidéoprotection continuera pour sa part de fonctionner en continu et tous les jours. Bien sûr, les services de secours et de police pourront comme d’habitude intervenir rapidement sur tous les types d’incident ou d’accident. En matière de sécurité, les études portant sur les conséquences de l’extinction de l’éclairage public en ville ne montrent pas d’augmentation des cambriolages ou des agressions. Une diminution des délits est parfois même constatée.

Favoriser la biodiversité

Cette démarche a également pour objectif de mieux préserver l’environnement en réduisant l’impact du parc lumineux sur la biodiversité nocturne. Un réverbère allumé en continu tue en moyenne 150 insectes chaque nuit d’été. Le respect des cycles lumineux est également très important pour le bon développement de la végétation. Cette extinction en cœur de nuit permettra ainsi à notre écosystème de retrouver un cycle plus naturel. Un bilan sera réalisé en fin d’année pour déterminer s’il convient de poursuivre cette démarche. 

10 000€ d'économies mensuelles 

Pour les collectivités, le prix du kilowatt-heure électrique a fortement progressé ces derniers mois. À ce jour, l’augmentation s’élève à plus de 50 %. Selon les estimations réalisées, une extinction de l’éclairage pendant 3h chaque nuit permettrait à la Ville d’économiser 10 000 euros par mois sur sa facture énergétique.

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page