Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Cambriolages : la Police Municipale mobilisée

Services en ligne

Cambriolages : la Police Municipale mobilisée

Parmi les nombreuses missions de surveillance et de sécurité publique de la police municipale, la prévention des cambriolages figure en bonne place.

Pour lutter contre ces délits, les agents disposent de différents moyens d’action, le premier étant l’organisation régulière de patrouilles dans les quartiers de la Ville.« Réalisées quotidiennement à pied ou en voiture par les équipes de policiers municipaux, ces patrouilles ont une double mission. Elles permettent de marquer notre présence sur le terrain et ainsi de dissuader d’éventuels passages à l’acte. Nous pouvons intervenir rapidement et prendre en flagrant délit certains auteurs d’infractions », explique Éric Elbaz, le responsable de la police municipale d’Eaubonne. Ces opérations de surveillance favorisent également la prise de contact avec les gardiens d’immeuble ou les commerçants.

LA COORDINATION ENTRE POLICEMUNICIPALE ET POLICE NATIONALE

Dans l’accomplissement de cette mission ,la police municipale peut compter sur le soutien de la police nationale avec qui elle a noué des liens étroits. Ce travail partenarial, qui passe notamment par des échanges réguliers entre leurs équipes, assure un meilleur partage d’informations et favorise la mise en place d’actions ciblées en fonction des remontées du terrain. Il en va de même avec la police municipale mutualisée. Déployée depuis le1er janvier 2021 sur 13 des 15 communes de la Communauté d’agglomération ValParisis, elle assure une présence policière tous les jours à partir de 18h. La vidéo-protection peut également constituer un bon outil de prévention, mais aussi d’aide à la résolution de délits lorsque ces derniers ont lieu sur l’espace public, ou pour retrouver la trace d’auteurs de cambriolage lors de leurs déplacements sur le territoire.

ET AUSSI

ADOPTEZ LES BONS GESTES !

  • Au quotidien : lorsque vous quittez le domicile, pensez à bien verrouiller toutes les portes et fenêtres.
  • En cas de perte ou de vol de clés, changez vos serrures.
  • N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur vos clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • Évitez de laisser vos fenêtres ouvertes la nuit, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Pendant les vacances : informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Créez l’illusion d’une présence dans votre domicile, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  • Ne diffusez pas vos dates de voyage ainsi que vos photos de vacances sur les réseaux sociaux.

AVANT DE PARTIR, PENSEZ OTV

Si vous craignez de laisser votre domicile sans surveillance pendant vos vacances, inscrivez vous à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Mis en place par la police municipale avec le concours de la police nationale, ce dispositif permet de surveiller votre habitation ou votre commerce pendant votre absence. Informées de votre départ, les forces de l’ordre réalisent des patrouilles inopinées et régulières à proximité de votre domicile dans le cadre de leurs missions quotidiennes.

Inscriptions en ligne sur www.eaubonne.fr ou par téléphone auprès de la police municipale au 01 39 59 58 35

.Attention, le dispositif ne s’applique que pour des absences supérieures à 3 jours consécutifs et pendant les vacances scolaires.

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page