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Les dossiers

Audit de la voirie

 

Afin de connaître avec précision l’état des trottoirs et chaussées d’Eaubonne, la Ville a lancé un audit de ses 70 km de voirie.

De nombreuses routes d’Eaubonne présentent des dégradations : nids-de-poule, ornières, fissures, affaissements, renflements…Il est donc nécessaire de mesurer la situation exacte, et par conséquent d’établir des priorités d’action, avec une étude exhaustive de l’état des trottoirs et chaussées.

Film et cartographie

Pour répondre à cet enjeu, la Ville a décidé de faire réaliser un audit précis et complet de la voirie. Débutée en décembre 2020, l’opération consiste dans un premier temps à répertorier l’ensemble des détériorations. Pendant trois mois, des véhicules, équipés de caméras, vont sillonner les 70 km de routes du territoire, enregistrant, cartographiant et géolocalisant sur leur passage tous les dommages constatés sur les chaussées et les trottoirs.

Analyse et programme de travaux

L’ensemble des données recueillies sera ensuite recensé et analysé par des équipes spécifiquement formées aux dégradations routières. À l’issue de cette phase de diagnostic, des préconisations d’actions avec différents niveaux de priorité seront proposées à la Ville. « Grâce à cette étude, nous allons disposer d’une photographie très fine de l’état de la voirie avec une définition claire de l’ensemble des dysfonctionnements constatés. À partir de là, nous allons programmer les travaux les plus urgents à réaliser, tout en tenant compte des finances locales », précise Bernard Le Dûs, adjoint à la Maire, délégué aux Travaux. Au-delà de l’état des lieux, cette cartographie numérique sera utile à la Ville dans la perspective de nouveaux aménagements de voirie, comme la réalisation de pistes cyclables ou de places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). 

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