Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  Le Très Haut Débit à Eaubonne  >  L’arrivée de la fibre optique

Les dossiers

L’arrivée de la fibre optique

La fibre optique est capable d’acheminer de plus grandes quantités de données numériques et plus rapidement que l’ ADSL  (Ligne numérique d'abonné). Elle permet ainsi des usages domotiques inédits et l’émergence de nouveaux usages Internet et multimédia à la maison comme au travail. Ce saut technologique permettant un accès Internet de l’ordre de 100 Mb/s ouvre la voie à de nombreuses applications.
Le débit offert par la fibre optique permet d’utiliser divers services multimédias simultanément.
Vous pouvez regarder la télévision en haute définition tout en téléchargeant des vidéos en un clin d’œil, jouer en ligne, communiquer en visioconférence, en simultané sur un ou plusieurs postes du foyer (ordinateurs, téléviseurs, tablettes graphiques)… et ce avec des délais de réponse ultracourts. Des services exigeant une large bande passante et un débit élevé dans les deux sens d’acheminement pourraient aussi être développés.
On peut d’ores et déjà imaginer l’intérêt pour l’activité économique, le développement des très petites entreprises, du travail à domicile, la télé-formation…
C’est aussi un facteur de réduction des déplacements, donc des émissions de gaz à effets de serre.
Pour ce qui est de la vie sociale, il s’agit d’une évolution positive des modes de vie. Avec le développement du multimédia et de la domotique ceux-ci peuvent faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEXIQUE

HAUT DÉBIT
Se dit d’une connexion Internet à partir d’une ligne téléphonique ADSL  qui atteint 512 Kb/s voire jusqu’à 20Mb/s.
NRA : Nœud de Raccordement d’Abonnés
Le NRA est le bâtiment où sont raccordées toutes les lignes téléphoniques d'une même boucle locale. Son rôle est de contenir tous les équipements nécessaires à la transmission téléphonique entre l'abonné et le réseau national.
Boucle locale cuivre
C’est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l'opérateur jusqu'à la prise de l'abonné.

 

THD : TRÈS HAUT DÉBIT
Se dit communément d’un accès à Internet avec un débit supérieur à celui d'un accès ADSL , soit de l’ordre de 50Mb/s à 100 Mb/s.
FTTH : Fiber To The Home: fibre à domicile
Solution de desserte fibre optique de bout en bout entre le  Nœud de raccordement de l’opérateur* et l’utilisateur.
*NRO : Nœud de raccordement optique
Bâtiment où sont raccordés toutes les fibres d’une même boucle locale optique. Son rôle est de contenir tous les équipements nécessaires à la transmission d’informations THD et le réseau national de l’opérateur. (Source degroup news)
Fibre optique
Fil de verre ou de plastique très fin conducteur de lumière. La transmission de signaux sous forme lumineuse permet d’atteindre des débits et des distances inégalés dans les réseaux de télécommunications.

Haut de page