Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Foire aux questions  >  Sorties pendant la période de confinement

Les dossiers

Sorties pendant la période de confinement

Sortir à deux, en couple ou seul avec son enfant, est possible à condition :

  • que la sortie réponde à un besoin indispensable autorisé par décret
  • que les gestes barrière soient respectés :
    PRÉVENTION.Restez chez vousMAINS.Lavez-les souventCOUDE.Toussez dedansVISAGE.Évitez de le toucher. Utiliser des mouchoirs à usage unique.
    DISTANCES.Gardez-les. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
    SI VOUS ÊTES MALADE. Portez un masque chirurgical
  • d’avoir rempli ou copié une attestation de sortie pour un déplacement.

Sortir de chez soi en couple pour faire ses courses, acheter son pain, faire son footing, aller chez le médecin ou chercher des médicaments à la pharmacie n’est donc pas interdit sous réserve de disposer de son document justificatif avec soi. Mais le bon sens plaide pour des déplacements seuls, pour des raisons sanitaires évidentes, sauf si un accompagnement est indispensable (surveillance d’un enfant, accompagnement d’une personne malade ou blessée, etc.)

Ainsi selon le décret les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses du gouvernement en cliquant ici.
Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables.

Haut de page