Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Dossiers thématiques  >  Vie citoyenne

Les dossiers

Vie citoyenne

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET FINANCES PUBLIQUES

Afin de simplifier le fonctionnement des collectivités locales, voici quelques-unes des mesures adoptées par les Pouvoirs publics en matière budgétaire et applicables aux collectivités qui, comme la nôtre, n’ont pas voté leur budget (source :ordonnance du 25 mars dernier). C’est ainsi que sont notamment reportés :

  • Au 3 juillet 2020, le vote des taux et des tarifs des impôts locaux. Sont notamment concernées la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. En l’absence de délibération, les taux applicables en 2019 seront reconduits.
  • Au 31 juillet 2020, l’adoption des budgets primitifs 2020 et l’adoption du compte administratif 2019.
  • Au 1er septembre 2020, l’institution de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Au 1er octobre 2020, l ’adoption des tarifs de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité (TLCFE) et l’institution sur la taxe locale sur la publicité foncière.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET ÉLECTIONS MUNICIPALES

Pour les communes où un second tour est prévu, comme à Eaubonne, ce second tour est reporté « au plus tard au mois de juin ». La date sera fixée par décret en Conseil des ministres pris le 27 mai au plus tard. Si ce second tour ne peut se tenir en juin, les mandats en cours seront prolongés par la loi et une nouvelle élection à deux tours se tiendra dans le mois précédant la fin de la prolongation.

DÉCONFINEMENT ET CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE 

Dans le cadre du déconfinement, voici un point de situation réalisé par la Directrice du CCAS sur l’action de son service :
• Sur la distribution des masques : ont été livrés à domicile le vendredi 15 après-midi les masques aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Elles ont été les premières à en bénéficier. Sont aussi distribués, à l’occasion de la remise des courriers, les masques aux personnes domiciliées au CCAS. De même, des masques ont été distribués aux personnes domiciliées au CHRS Etape route de Montlignon. Enfin, une distribution a aussi été faite à l’aire d’accueil des gens du voyage (les résidents sont domiciliés au CCAS). 
• En ce qui concerne la  Résidence Dangien, le déconfinement est très progressif. Les visites sont toujours strictement limitées mais il est nécessaire, pour le bien-être physique et moral des résidents, de ramener un peu de vie à la Résidence et d’organiser à nouveau des animations dans des conditions adaptées au contexte sanitaire.
o Ainsi, avec l’accord du Conseil départemental avec qui nous avons chaque semaine des réunions en visio-conférence, nous reprenons certaines activités avec un effectif réduit (5 maximum) dans le respect des gestes barrières, la mise en place de mesures de protection et de désinfection. Vont reprendre : scrabble géant, causeries, ateliers écriture,  jardinou, jeux de petit bac, sophrologie, gym kiné et yoga du rire.
o Nous maintenons les contacts avec les familles éloignées via les applications tablettes (Dangien et seniors à domicile) : nous allons d’ailleurs pouvoir en faire bénéficier davantage de seniors à domicile  car le Conseil Départemental vient de nous accorder une enveloppe supplémentaire pour installer l’application sur toutes nos tablettes.
• Concernant le Service d’Aide à Domicile, les bénéficiaires qui avaient annulé la venue de leur auxiliaire de vie pendant le confinement ont commencé à se manifester dès le 11 mai afin de reprendre les interventions.
• En ce qui concerne le Pôle Interventions Sociales, les administrés se présentent souvent spontanément au CCAS. L’accueil sur rendez-vous n’est pas possible. L’agent d’accueil est seul pour l’accueil téléphonique et physique.
o La plupart des personnes au terme de presque 2 mois de confinement  ont des difficultés et viennent avec des factures à payer ou des démarches à faire ; nous les accueillons et les orientons vers le service social qui doit les suivre.
o Certains rapportent des documents suivant une demande des Travailleurs Sociaux (qui sont en télétravail) et viennent sur des ½ journées mais sans horaires précis.
o D’autres nécessitent plus d’écoute et d’attention et il n’est alors pas possible de le faire sans rendez-vous .
o En fonction de cette réalité nous nous organisons de manière à ne pas engorger l’accueil et nous accueillons seulement trois personnes simultanément, les autres devant attendre dehors.
• Pour ce qui est de:
o L’offre d’achat groupé « Wikipower» : elle est reportée au second semestre.
o  La préparation du plan canicule 2020 : elle est en cours.

ÉLECTIONS MUNICIPALES SUR EAUBONNE

Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le président de la République, puis le ministre de l'intérieur ont annoncé le report du second tour des élections municipales initialement prévu le 22 mars 2020.

Résultats définitifs élections municipales et communautaires 1er tour - 15 Mars 2020

14 bureaux sur 14 pris en compte dan le cumul

Inscrits

15 451

%

Votants

6 062

39,23%

Abstentions

9 389

60,76%

Procurations

95

1,56%

Bulletins Blancs 67 > 1,10%
Bulletins Nuls 126 > 2,07%
Bulletins Exprimés 5899 > 96,81% 

N° Liste

Liste/tête de liste

Nombre de voix

% Exprimés

% Inscrits

2nd tour

01

EAUBONNE NOTRE VILLE ENSEMBLE
BEAULANDE Marie-José

1793

30,55

11,60

Admis

02

MIEUX VIVRE A EAUBONNE
DRAGIN Catherine

686

11,68

4,43

Admis

03

J'AIME EAUBONNE
BERTHAULT Grégory

589

10,03

3,81

Admis

04

LUTTE OUVRIÈRE.FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
RENOU Philippe

163

2,77

1,05

 

05

EAUBONNE UNE AMBITION RENOUVELEE
DUBLINEAU Grégoire

1649

28,09

10,67

Admis

06

EAUBONNE ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR
LE FUR Corentin

989

16,85

6,40

Admis

 

 

 

 

 

 

Consignes relatives aux élections municipales qui ont été mises en place sur Eaubonne le 15 mars.

1• Dans chaque bureau de vote, une personne sera dédiée à l’accueil et à l’orientation des votants afin d’inviter toute personne entrant dans la salle à se rendre aux sanitaires pour se laver les mains au savon traditionnel. Une signalétique d’accès aux sanitaires sera également mise en place.2• Dans chaque bureau de vote, des flacons de gels hydro-alcooliques seront également disponibles pour toute personne souhaitant se désinfecter les mains.3• Les bureaux de vote et les sanitaires seront nettoyés et désinfectés selon un protocole très strict (poignées de portes,sols, tables, chaises, isoloirs vides).4• Les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et les agents d’accueil recevront des consignes extrêmement précises leur permettant d’expliquer et de faire appliquer les bonnes pratiques d’hygiène.5• Des affiches pédagogiques rappelant ces bonnes pratiques seront apposées devant chaque bureau de vote.6• Des gants seront mis à disposition pour le dépouillement.7• Nous recommandons aux votants de se déplacer avec leurs stylos et les bulletins de vote qu’ils recevront dans les boîtes aux lettres. Les stylos utilisés dans les bureaux de vote seront à chaque usages systématiquement désinfectés.Votants et personnes mobilisées pourront ainsi soit utiliser les sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, où du savon sera mis à disposition pour se laver les mains, soit se servir du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans  chaque bureau de vote. Les urnes seront elles-aussi nettoyées régulièrement par les secrétaires de bureaux, ainsi que les isoloirs.  

Sur site, un affichage dédié invitera les citoyens à garder leur distance dans les files d’attente, recommandant 1 mètre d’intervalle entre chaque individu, et rappellera les gestes barrières, efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie :

  • Saluer sans se serrer la main ;
  • Éviter les embrassades ;
  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Consignes générales 

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes (114 : pour les personnes malentendantes et/ou muettes)
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n'est pas malade
Haut de page